Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 5 mars 2020

Nil : tome 1, Lynne Matson


Présentation :

Titre : Nil

Auteur : Lynne Matson

Éditions : PKJ

Tome : 1

Prix : 17.90 €

Date de sortie : février 2016

Résumé :
Charley se réveille sur une île somptueuse qui n’est sur aucune carte. Seule, perdue, elle survit tant bien que mal jusqu’à ce qu’elle rencontre Thad, le leader d’un clan regroupant les seuls humains présents sur l’île de Nil. Charley va vite comprendre que quitter cet enfer paradisiaque sera plus difficile qu’elle ne le pensait : la seule issue, ce sont les rares portes qui apparaissent au hasard sur l’île… Il n’y en a qu’une par jour, et une seule personne peut l’emprunter. Pire encore : on n’a qu’un an pour s’échapper. Sinon, on meurt. Le compte à rebours a déjà commencé…
Mon avis : 
Comme ce roman traînait dans ma PAL depuis un bout de temps, je me suis motivée en décidant de le lire en LC avec @Les_passions_de_melanie.

J'ai trouvé le début assez lent car il faut quand même plus de 150 pages pour que ça démarre vraiment, que l'on ait un peu d'action, quelques pistes de réflexion pour comprendre le fonctionnement de Nil. Pourtant, j'ai fini par être happée par l'intrigue originale et pleine de suspens car la seule façon de s'échapper de cette île, est une porte. Une sorte de portail chatoyant qui n'apparaît qu'une fois par jour aux alentours de 12h. Cependant, ils n'ont que 365 jours pour y arriver où ils y resteront à jamais.

L'auteure alterne entre deux points de vue. Celui de Charley, 17 ans, qui lors d'une excursion dans un magasin, va être projetée nue sur une île aussi belle que pleine de dangers où elle doit survivre ; Ainsi que celui de Thad, qui y est déjà depuis plusieurs mois en compagnie d'autres captifs.
La première m'a surprise par son courage, son côté débrouillard. Elle ne se laisse pas abattre et apporte de nouvelles pistes de réflexion, un nouvel espoir au groupe déjà présent sur l'île.
Concernant le second, il possède une certaine maturité qui lui a permis de devenir leader du petit groupe de captifs. On se sent proche de lui car malgré sa fonction, le doute est très présent en lui.
Leur histoire est un peu surréaliste car ils tombent amoureux en l'espace de 48h mais bon, que ferions-nous à leur place si nous pouvions mourir du jour au lendemain ?

Par ailleurs, l'auteure est assez sadique car tout le monde ne s'en sort pas, notamment des personnages qu'on apprend à connaître et auxquels on s'attache. Néanmoins, j'ai trouvé que parfois, les décès étaient trop rapidement expédiés, à peine cités alors qu'ils auraient mérité davantage de développement.

En conclusion, malgré quelques défauts dont une intrigue un peu lente à démarrer, j'ai passé un bon moment grâce à l'originalité de ce huis-clos. Etant donné la fin proposée par l'auteure, je me demande ce qu'elle va développer dans les 2 tomes suivants.

Note : 7/10

1 commentaire:

  1. Ce livre est aussi dans ma pal depuis des lustres ! Il me fait toujours envie, mais il est pas le seul xD

    RépondreSupprimer