Présentation :
Titre : Briséis
Auteur : Tiphaine Siovel
Editions : auto-édition
Tome : 1
Prix : 21,99 €
Date de sortie : 4 décembre 2020 (pour la présente édition)
Résumé :
Mon avis :
Note : 7,5/10
Ses moindres gestes sont épiés.
Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?
À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.
Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…
Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?
Tout d'abord, je voudrais remercier Tiphaine Siovel pour sa confiance.
J'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux cette trilogie depuis quelques mois. Forcément, cela m'a énormément intrigué et j'avais envie de me lancer ! Le début m'a plutôt déstabilisé car on ne sait pas très bien où l'auteure veut nous emmener. Par la suite, j'ai trouvé l'univers très original. Grâce à la fluidité de la plume de l'auteure, les descriptions des paysages et des autres décors nous font voyager. On découvre la citadelle, qui nous emporte au cœur de ses magnificences et ses mystères. Ce qui est contradictoire, c'est que même avec peu d'action, je ne me suis pas ennuyée. C'est vous dire à quel point l'univers m'a captivé. L'auteure arrive à mettre du suspens en place de manière très subtile. L'action ne pointe donc le bout de son nez qu'à partir de seconde partie de l'intrigue. En effet, elle nous envoie hors des murs de la citadelle dans les méandres du temps, et franchement, cela m'a complètement enchanté car cela apporte un certain équilibre à l'intrigue !
L'héroïne, Briséis (joli prénom au demeurant) est une jeune femme un peu passive au départ. Je reconnais qu'elle m'a laissé mitigée. Elle se laisse porter par les évènements en espérant que quelque chose d'extraordinaire lui tombe dessus... et c'est ce qui va lui arriver. Elle reste encore quelques temps dans cette passivité après son arrivée à la citadelle, à cause de l'émerveillement. Heureusement, certaines choses vont la faire tiquer et vont la pousser à vouloir en savoir davantage ! C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé a m'attacher à elle !
Les personnages secondaires sont également très plaisants à découvrir car ils sont très différents les uns et des autres, même plus que vous ne pourrez l'imaginer ! ;-)
En bref, il est difficile de vous parler de ce premier tome sans vous spoiler car il est très dense ! Malgré un début déstabilisant, j'ai passé un très bon moment. Les premières réponses aux questions arrivent tardivement et j'aurais apprécié en avoir quelques unes auparavant. Néanmoins, l'intrigue est passionnante et atypique ! J'ai d'ailleurs hâte d'avoir la suite !
Note : 7,5/10
j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est tentant mais ce que tu en dis me retient également sur certains détails
RépondreSupprimerje te rejoins pas mal sur ton avis
RépondreSupprimer