Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 26 juillet 2022

Les contes inachevés : tome 1, Aya Ling



Présentation :

Titre : Les contes inachevés 

Auteur : Aya Ling

 
Editions : Bookmark

 
Tome : 1


Prix : 20 € - Commander

Date de sortie : 2017

Résumé :
En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-sœurs ! En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arçeaux... Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants. Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals.

Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

Mon avis :
Les contes inachevés est LA saga qui me tente depuis une éternité chez Bookmark - depuis sa sortie plus précisément ! J'aime beaucoup les réécritures de contes et celle-ci me semblait plutôt prometteuse ! En effet, on découvre Kat, une jeune femme qui par mégarde déchire un livre de contes. Elle va alors se retrouver projeter en son sein, pas dans la peau de Cendrillon non ! Mais dans celle d'une des deux méchantes soeurs !

J'ai tout de suite accroché à Kat car pour sortir de ce cauchemar et retourner dans sa propre vie, elle va devoir achever le conte par un happy-end. Difficile pour elle de s'adapter à sa "nouvelle vie" ! Elle doit apprendre l'étiquette, à danser... Tout ce qu'une jeune femme de bonne famille devait apprendre à l'époque. Elle essaie de se trouver une place et de ne pas faire de bourdes - et ce n'est pas gagné vu sa maladresse légendaire ! XD Elle doit oublier son langage et ses principes modernes pour se fondre dans le "moule", dans un monde aux moeurs qui paraissent archaïques par rapport à aujourd'hui. Cela va faire l'objet d'une vrai bataille en elle, car elle sait qu'elle ne doit rien faire afin de ne pas modifier le cours des choses mais certains événements ainsi que ses convictions profondes la poussent à réagir.

À travers elle et cette histoire, l'autrice en profite pour s'attarder sur des thèmes forts comme la place de la femme, le travail des enfants. C'était une super initiative car elle vient apporter du peps à l'intrigue qui est plutôt linéaire étant donné qu'on connaît déjà l'histoire de base. Néanmoins, on n'est pas au bout de nos surprises car L'autrice arrive à se l'approprier à sa manière en nous proposant des choses inattendues !

Pour conclure, je n'ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire ! Ce premier tome est une véritable réussite ! La fin est peut être un peu rapide notamment à cause d'une ellipse (j'ai d'ailleurs cru comprendre que celle-ci faisait l'objet d'une nouvelle à part) mais j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le tome 2 !

Note : 9/10

2 commentaires:

  1. Ton retour sur ce premier tome me donne envie d'en retenter la lecture. Je l'avais commencé il y a déjà plusieurs mois, mais je n'avais pas spécialement accroché. Je ne sais même plus pourquoi d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps et il me tarde de le découvrir. C'est totalement le genre de livre que j'adore !

    RépondreSupprimer