Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 27 février 2024

The curse : tome 1, Marie Rutkoski

 


Présentation :


Titre : The curse

Auteur :
Marie Rutkoski

Éditions : Pocket jeunesse


Tome : 1


Prix : 8,70 €

Date de sortie : 4 janvier 2024


Résumé :
Fille du plus célèbre général d'un empire conquérant, Kestrel n'a que deux choix devant elle : s'enrôler dans l'armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n'est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la " malédiction du vainqueur " : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l'objet de sa convoitise.  Elle ignore encore qu'elle est loin, bien loin, d'avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l'esclave, Arin, et comprend qu'il n'est pas qui il paraît... Mais ce qu'elle soupçonne n'est qu'une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 
 Gagner sera-t-il pour elle la pire des malédictions ? Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l'imagination d'une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions PKJ pour leur confiance.
 
L'autrice nous propose un univers riche et bien expliqué dans ce tome 1. En effet,suite à l'invasion valorienne plusieurs années plus tôt, les herranis sont devenus des esclaves. J'ai apprécié découvrir ses 2 cultures grâce aux personnages principaux Kestrel et Arin. Chacun est issu d'un de ces peuples. Alors oui, on voit un début de romance arriver, certes. Toutefois, on est davantage sur un slow burn puisque ces deux-là ne vont pas se côtoyer tout de suite. De plus, l'aspect politique est prédominant et donne une nouvelle dimension à l'intrigue !
 
Nos 2 protagonistes ont su me plaire par les combats qu'ils mènent qui se situent entre le cœur et la raison. Kestrel par exemple, est loin d'être badasse. Bien qu'elle soit issue d'un peuple de combattant, elle a peu d'aptitudes dans ce domaine. En fait, c'est son intelligence qui pousse à l'admiration. Fine stratège comme son père, elle possède ses propres aspirations bien loin des choix et coutumes des siens. Je vais peut être chipoter mais j'aurais peut-être préféré que le côté stratégique soit encore plus mis en avant.
Arin est, quant à lui, très mystérieux. On sent dès le départ qu'il nous cache ses véritables desseins. Cet aspect apporte un véritable suspense.

Pour conclure, ce 1er tome nous plonge dans une intrigue pleine de potentiel et bien ficelée ! J'ai d'ailleurs hâte de poursuivre cette trilogie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire