Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 18 juillet 2024

Le cercle des femmes rebelles, Alison Goodman

 


Présentation :

Titre : Le cercle des femmes rebelles

Auteur : Alison Goodman

Editions : Albin Michel

Tome : /

Prix : 21,90 €

Date de sortie : 3 juin 2024

Résumé :
À quarante-deux ans, les sœurs Colebrook n’ont épousé que leur destin : si lady Augusta, dite Gus, rejette le mariage, Julia, sa jumelle, pleure la mort de son bien-aimé. Reléguées à leur statut de « vieilles filles », toutes deux revendiquent leur liberté dans une société dirigée par des hommes. Aussi, lorsque leur amie Lady Charlotte Davenport se retrouve aux prises avec un amant qui la fait chanter, les sœurs n’hésitent pas un instant à voler à son secours. Bientôt, c’est une aristocrate séquestrée par son mari, puis une orpheline kidnappée par les tenanciers d’une maison close qui besoin d’aide... Y a-t-il meilleure manière pour les sœurs Colebrook, en s’improvisant détectives et aventurières, de rendre justice aux femmes et de prouver qu’elles sont les égales des hommes ?
 
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Albin Michel pour leur confiance !
 
Ayant déjà eu l'occasion de découvrir plusieurs sagas de cette autrice, dont Lady Helen, j'étais plus que ravie de la retrouver au sein de l'Angleterre du XIXe siècle avec de nouveaux personnages hauts en couleurs. On va donc découvrir Augusta et Julia, des jumelles célibataires d'une quarantaine d'année.
La première n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Son côté franc détonne au milieu de la bonne société mais c'est ce que j'ai aimé avec ce personnage car on se délecte de chacune de ses répliques. Julia est plus effacée mais pas moins importante. Elle est plus douce, plus diplomate et c'est celle qui arrondie les angles lorsque son bulldozer de sœur est passé par là XD. J'ai adoré la façon dont est développée leur relation.
 
Elles vont nous entraîner dans des sauvetages improvisées de femmes qui se trouvent dans de fâcheuses postures : mari séquestrant sa femme qui ne peut lui donner d'enfants, orpheline kidnappée et envoyée dans une maison close, aristocrate ayant été enfermée par son frère dans un asile alors qu'elle était saine d'esprit... Cela donne du peps à l'intrigue bien que parfois j'ai eu l'impression que la résolution était plutôt facile. Ces situations ainsi que celle de 2 sœurs ne sont pas anodines puisqu'à travers elles, l'autrice a voulu nous montrer la souffrance féminine véhiculée par le patriarcat de l'époque qui ne considérait les femmes que comme des objets, des possessions seulement utiles pour perpétuer la lignée...

Pour conclure, ce roman teinté de touches féministes m'a permis de passer un très bon moment grâce à son univers et ses personnages forts. J'espère qu'il y aura une suite car j'ai très envie d'avoir des nouvelles de Lord Evans par exemple ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire