Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 23 février 2018

Endgame : Tome 1, James Frey


Présentation :


Titre : Endgame

Auteur : 
James Frey

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : 1


Prix : 8 €

Date de sortie : mars 2016

Résumé :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme. 

L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.

Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Mon avis :

Lors de sa sortie, j’avais été très intriguée par cette saga. J’ai mis du temps à la sortir de ma pal, mais je ne regrette pas !

J’ai apprécié le concept et l’univers proposés par l’auteur. C’est vraiment original car celui-ci a réussi à créer une mythologie à part entière ! Je suis assez admirative de toutes ses idées !
D’autre part, certains trouveront cela violent et sanglant, pourtant, moi qui suis assez sensible à ce genre de chose, cela ne m’a pas choqué ! Je me suis véritablement prise au jeu des énigmes et à cette lutte destinée à faire survivre sa lignée ! Lourd fardeau pour tous ces personnages, qui n’ont, je rappelle, qu’entre 13 et 20 ans, bien qu’ils se soient tous préparés depuis leur plus tendre enfance à Endgame.

D’ailleurs parlons d’eux. Ils sont assez nombreux, 12 pour être exact, et parfois j’avais un peu de mal à m’y retrouver étant donné qu’ils ont à peu près droit à un chapitre chacun. Je ne vais pas les détailler un par un, ce serait trop long, mais je peux vous dire que certains sont davantage présents que d’autres, en fonction de leurs choix, leurs alliances, leurs objectifs. On a vraiment une belle palette de personnages très différents des uns des autres car ils ne sont pas animés des mêmes intentions ! En effet, on s’aperçoit que même s’ils ont été conditionnés pour devenir des tueurs et supporter le pire, tous ne prennent pas plaisir à y participer ! Certains nous paraissent plus sympathiques, malgré les actes qu’ils doivent accomplir, car on sent qu’ils n’ont pas un fond aussi mauvais qu’on pourrait le penser ; tandis que d’autres sont carrément dérangés psychologiquement, prenant plaisir à faire du mal. De plus, la joueuse muette de la lignée Mû, m’a plutôt surprise, quant à elle, car elle est imprévisible et on ne sait jamais à quoi s’attendre venant d’elle…

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome, introductif. L’auteur nous propose un univers bien à lui, avec de nombreux personnages étranges, parfois sympathiques, mais surtout pas communs car ils ont été élevés dans un but précis. J’ai hâte de voir ce qu’il va se passer dans le prochain tome !

Note : 8/10

6 commentaires:

  1. Ah, je dois dire qu'il me tente pas mal celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une amie qui a adorée, j'aimerais bien me lancer à mon tour !!

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens en avoir beaucoup entendu parler à sa sortie puis ça s'est essoufflé! Ça a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part je fais partie du peu de personnes qui n'ont pas accroché ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh contente que tu aies aimé ! J'adore cette série <3

    RépondreSupprimer