Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 11 janvier 2015

La mer infinie, Rick Yancey


Présentation :


Titre : La mer infinie


Auteur : Rick Yancey


Editions : Robert Laffont (Collection R)


Tome : 2


Prix : 17,90€


Date de sortie : octobre 2014


Résumé :


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon Avis :

     J'ai lu, il y a quelques temps déjà, la 5e vague et je n'avais pas vraiment été convaincu. J'ai, tout de même, eu envie de retenter l'aventure avec ce second tome : La mer infinie. Je remercie, d'ailleurs, la Collection R pour ce partenariat !

     Nous retrouvons donc Cassie, qui a retrouvé son petit frère, et ses compagnons, après leur évasion de Camp Haven, essayant de survivre aux Autres, suite à leurs blessures ! 

     Je n'avais pas particulièrement aimé le premier tome alors, j'ai eu un peu de mal au début à me souvenir de qui était qui, mais à mesure que je lisais, cette impression est passée et j'ai pu pleinement apprécier ma lecture !
L'auteur conserve une certaine cohérence dans l'histoire en gardant la même alternance de points de vue que dans le premier tome. Cela nous permet de mieux découvrir les différents personnages. En effet, ici, Cassie n'est plus autant mise en avant qu'auparavant, son point de vue se fond dans ceux des autres rescapés, dans la première partie du livre, et franchement cela ne m'a pas déplu, au contraire car rappelez-vous dans le premier tome, j'avais eu beaucoup de mal avec son personnage ! 
     Ici, c'est Ringer qui, capturée par l'ennemi, est mise en avant dans la seconde partie du livre. C'est d'ailleurs, cette partie qui m'a le plus plût car comme nous nous trouvons dans le camps ennemi, nous apprenons des choses étonnantes (que je ne vous révélerai pas bien entendu, afin de ne pas vous spoiler ! ;) ). D'ailleurs, la fin m'a complètement bluffée car je ne m'y attendais pas du tout ! De plus, grâce à son passé, on en vient à comprendre le choix de Ringer de ne pas s'attacher à qui que ce soit, de peur de voir mourir les personnes qu'elle apprécie. Franchement, je ne me serais jamais douté que j'en viendrais à autant apprécier ce personnage ! En effet, j'ai trouvé que, malgré ce que lui font vivre les envahisseurs, elle ne se démontait jamais ! Elle a une telle envie de vivre que cela l'amène à accomplir des actions exceptionnelles !
     Par ailleurs, nous découvrons également le passé de Poundcake et une part de celui d'Evan. En ce qui concerne celui-ci, je regrette qu'il soit si peu présent et actif car j'aurai adoré en savoir plus !

     En revanche, si la seconde partie m'a plus que convaincu, ce n'est pas le cas de la première ! En effet, même si on découvre les différents points de vue de la petite bande de rescapés, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et qu'on "ramait dans la semoule" !


    En conclusion, on est encore loin du coup de cœur mais comme ce second tome m'a beaucoup plus séduit que le premier, peut être que le prochain tome en sera un ! Puis, étant donné ce que la fin de ce second tome nous a réservé, j'ai hâte que le troisième tome sorte pour voir comment l'auteur va faire évoluer les choses !

Note : 7/10

3 commentaires:

  1. J'ai hâte aussi de voir ce que donnera le troisième :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi eu cette sensation de "ramer dans la semoule" :P Ce n'est pas ma saga préféré, mais ce tome reste, pour moi, au-dessus de son prédécesseur. Je lirais le trois pour retrouver super Ringer :P hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir eu de coup de cœur pour cette saga !

      Supprimer