Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 10 janvier 2015

Le trône de fer - L'intégral 2, George R. R. Martin


Présentation :


Titre : Le trône de fer, l'intégrale 2

Auteur : George R. R. Martin

Editions : J'ai lu

Tome : 2

Prix : 17,50

Date de sortie : Janvier 2010

Résumé : 

Au royaume des Sept Couronnes, rien ne va plus. La mort du roi Robert a clos une longue période d’été, de paix et d’apparente prospérité : le Trésor est au bord de la banqueroute, et trop nombreux sont les candidats prétendument légitimes au Trône de Fer : Stannis et Renly Baratheon le disputent à leur neveu Joffrey, tandis que Robb Stark, proclamé roi du Nord, s’efforce de venger son père naguère condamné à mort et exécuté sous couleur de trahison.
Au fin fond de l’Orient, l’unique descendante des anciens rois targaryens médite sa revanche en élevant ses trois dragons… L’hiver vient, qui grouille de forces obscures, de mages et de morts-vivants, d’intrigants sournois prêts à tous les maléfices en vue de fins impénétrables.

Mon Avis :
   
     Je n'avais pas été très convaincu par le premier intégral du Trône de fer mais comme il était disponible au CDI de mon lycée, j'ai décidé de retenter l'aventure !

     Le roi Robert Barathéon et sa main, Ned Stark, sont morts, laissant l'héritier du premier, Joffrey, qui n'a que 13 ans, régner. Ce dernier étant un tyran et présumé comme n'étant pas le fils de Robert mais celui du frère de la reine Cersei, Jaime dit le régicide, les frères de Robert se couronnent roi et partent en guerre pour le trône de fer.

     Cette fois, j'ai eu beaucoup moins l'impression de ramer en lisant. En effet, j'ai seulement mis 2, 3 jours à le lire, en faisant d'autres choses à côté pour me permettre de bien appréhender ce qui se passait dans l'intrigue. Je pense que cette impression vient du fait que je me suis enfin familiarisé avec les personnages !

     Alors que dans le précédent intégral, j'avais beaucoup apprécié Daenerys Targaryen, ici, j'ai trouvé que la partie la concernant n'était pas très utile car elle n'avance pas, ni n'évolue.
     Pareil pour les autres personnages mais pour eux c'est un peu différent. En effet, je comprends le choix de l'auteur car nous sommes dans un moment important pour le trône de fer : le royaume se déchire à cause de Joffrey, qui est détestable et donc fidèle à lui-même. Par ailleurs, Robb Stark est couronné roi du nord tandis que Stannis et Renly, les 2 frères de Robert Barathéon, se couronnent aussi, prétendant (à juste titre) que Joffrey n'est pas l'héritier de ce dernier, allant jusqu'à s'entredéchirer pour le trône.
     Dans cet intégral, j'ai été agréablement surprise par les enfants Stark : 
     Sansa qui a dû, bien malgré elle, grandir et reconnaître que son Joffrey et ses chevaliers ne sont pas si parfaits que cela ! Je suis d'ailleurs très curieuse de comment elle va réagir par la suite !
     Arya a elle aussi dû grandir rapidement pour faire face aux évènements et à ses propres aventures. on sait qu'elle est courageuse et prête à tout pour rentrer chez elle et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle aussi.
     Bran, bien qu'il soit brisé, apprend à devenir un prince à Winterfell, même s'il continue de rêver à être chevalier. D'ailleurs, de nouvelles épreuves l'attendent, épreuves qui vont le forcer, lui aussi, à évoluer !
     Bref, c'est eux que j'ai pris le plus de plaisir à suivre bien que les interventions de Thyrion m'ont beaucoup plût aussi. En effet, j'ai appris à plus l'apprécier à mesure que je lisais les parties écrites sous son point de vu, tout comme celles concernant Theon, pour qui on s'aperçoit finalement (en même temps que lui, d'ailleurs) qu'il reste loyal envers Robb malgré certains de ses actes !

    Pour conclure, c'est un intégrale que j'ai beaucoup plus apprécié et qui a été riche en surprises ! J'ai, d'ailleurs, hâte de savoir ce que va nous apporter le prochain intégral.

Note : 7/10

2 commentaires:

  1. Le throne de fer n'a pas l'air d'être une lecture les plus simples. Et je pense qu'il faut s'accrocher comme dans certains fantasy à l'univers sur-développer. Il faudrait que je lise le tome 1 qui est dans ma PAL.

    Ps: je sais plus si je te l'ai dis mais j'ai fais un petit paragraphe sur mon blog dans mon article "Samedi chez mes partenaires".

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, je suis complètement fan de cette saga!!
    J'adore et j'attends les prochains tomes avec impatience ;)

    RépondreSupprimer