Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 11 septembre 2018

Comme l'obsidienne, V. I. Prates


Présentation :

Titre : Comme l'obsidienne

Auteur : 
V. I. Prates
 
Editions : France loisirs

 
Tome : /


Prix : 18.00 €

Date de sortie : avril 2016 (pour le 1ère version chez Rebelle éditions)

Résumé :

Je ne suis personne. Juste une âme perdue qui se réveille au milieu de nulle part, sans souvenirs, sans nom et sans passé. La seule chose qui me relie au monde, c'est ce signe d'appartenance à la cité d'Héraklion. Une cité parfaite où le vice, le mensonge, le crime n'existent pas et où les étrangers ne sont pas admis. La question qui m'obsède à présent, c'est pourquoi j'en ai été bannie ? J'ai besoin de connaître la vérité sur mon histoire, ainsi que sur mes actes. Et pour cela, je n'ai qu'une solution : me soumettre aux sept épreuves qui sont imposées à quiconque souhaite pénétrer dans la cité. Un pari risqué. Un pari mortel. Si je réussis, je serai à nouveau admise parmi eux, au risque d'être reconnue. Si j'échoue, j'en mourrai.


Mon avis :

Tout d'abord, je dois souligner que j'ai adoré retrouver la plume de Vania Prates. A chaque fois, elle m'emporte vers de nouveaux univers et "Comme l'obsidienne" ne fait pas exception ! En effet, elle m'a complètement embarqué aux côtés de cette jeune femme, que nous appellerons Fallon, qui ouvre les yeux dans la forêt sans savoir qui elle est ! J'ai apprécié la voir évoluer dans sa quête d'identité et qui grâce à un tatouage va comprendre qu'elle appartenait à la cité parfaite d'Héraklion, sauf que pour y pénétrer, il faut passer 7 épreuves, qui pourraient bien lui être fatales !

L'univers est parfaitement mis en place tandis que le concept est très original ! Ce livre m’a fait passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. Il est rempli d’amour, d’amitié, de trahison, de faux semblants. On ne sait jamais à qui faire confiance. On a donc vraiment l'impression d'être l'héroïne.
J'ai vraiment adoré découvrir ses épreuves autant que cette mythique cité, qui semble cacher bien des secrets ! Et si la perfection n'était qu'apparence ? En effet, Fallon va apprendre davantage que son identité. J'ai admirer qu'elle se lance dans une telle entreprise. Certes, elle n'a pas le choix si elle veut découvrir qui elle est et quels sont ses crimes pour avoir été exilée d'Héraklion. D'ailleurs, on lui découvre une force de caractère étonnante et des capacités physiques, qui feraient pâlir les plus grands sportifs. Pourtant, ce n'est jamais trop. Elle reste très attachante ! L'auteur a réussi à trouver le parfait équilibre dans la personnalité de Fallon, ainsi que dans son univers. On ne s'ennuie jamais car le suspens s'installe peu à peu jusqu'à un final étourdissant ! Il est parfois quasiment impossible de lâcher ce bouquin. Cela nous ferait presque regretter que ce ne soit qu'un one-shot et pas une saga !

Pour conclure, lorsque je me relis, je trouve que ce que j'ai écrit est assez brouillon par rapport à d'habitude. Pourtant, soyez en sûr, ce roman m'a captivé et je ne peux que vous le conseiller pour la richesse de ses personnages et de son univers !


Note : 8/10

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce oneshot moi aussi !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais entendu de jolies choses de l'auteure mais je n'ai jamais tenté. La couverture est très sympa aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL. J'espère qu'il me plaira aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, merci pour cette nouvelle découverte!

    RépondreSupprimer