Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 2 juin 2019

Le tyran des songes, Oren Miller


Présentation :

Titre : Le tyran des songes

Auteur : Oren Miller

Éditions : Lynks

Tome : /

Prix : 14.90 €

Date de sortie : 18 avril 2019

Résumé :
Quand on est protégé par Jack Maubrey et son acolyte Le Chasseur, normalement, on devrait éviter les situations désastreuses. Mais ça, c’est quand on
a de la chance. Et Emma a quelques lacunes dans ce domaine. Entre un Triton croisé à la bibliothèque et le Marchand de sable qui semble s’intéresser particulièrement à elle, sa vie prend une tournure digne des romans qu’elle achète toutes les semaines à la librairie.
Ressentir les rêves et cauchemars des autres ne signifie pas aimer y vivre. Et pourtant, Emma se retrouve embarquée dans un monde où dieux et
déesses, sorciers, magiciennes et autres créatures se disputent une partie d’échec grandeur nature. Lorsqu’en plus la Mort, très mauvaise perdante,
s’incruste dans le jeu : on frise dangereusement l’Apocalypse. Un conseil : gagnez… Ou faites comme Emma : courez. Vite.
Mon avis : 

Tout d’abord, je voudrais remercier les éditions Lynks pour cet envoi !

En grande amatrice de mythologie que je suis, j'ai été conquise par l'univers que nous propose l'auteure. En effet, elle mêle le monde contemporain à celle-ci. C'est donc l'occasion pour nous, lecteurs, de redécouvrir ces personnages mythologiques, comme Rhadamante, Hypnos, Thanatos, Orion, les Pythies, Circé, les chiens des enfers... sous un autre jour car bien sûr, même si l'auteure s'en inspire, elle leur apporte une bonne dose d'imagination afin de nous faire voyager dans son propre univers ! J'ai également beaucoup apprécier les répliques cyniques et piquantes des différents personnages. Elles sont parfaitement intégrées à cet univers sombre, mais elles ont le mérite parfois de venir dédramatiser les situations et de nous faire sourire !

Au niveau des personnages, je n'ai pas vraiment de personnage préféré. Éventuellement Astrée la justice mais pour moi, aucun ne se démarque particulièrement car on se méfie de tout le monde à cause des différents complots qui se trament. 
L'héroïne, Emma, ne m'a pas laissé d'impression particulière non plus. J'ai trouvé qu'elle était assez transparente et ne prenait pas assez d'initiative. Elle se laisse beaucoup trop porter par les événements, par Hypnos, comme si elle était une pauvre petite chose alors que ce n'est pas le cas !
En fait, c'est un drôle de contraste car habituellement si je n'apprécie pas un minimum les personnages (ou au moins le héro), je vais avoir du mal avec le roman. Pourtant, ici, même si ces derniers m'ont laissé de glace, l'auteure arrive parfaitement à contrebalancer ce sentiment, en mettant en oeuvre une intrigue digne de ce nom, accompagné d'un univers extrêmement riche !

Pour conclure, même si je n'ai pas spécialement accroché à l'héroïne notamment, j'ai tout de même été conquise par l'intrigue et l'univers mis en place !

Note : 7,5/10

1 commentaire:

  1. Glad this one mostly worked in spite of the characters not being super impressionable. I do like the sound of the universe and the mythological creatures!

    RépondreSupprimer