Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 27 novembre 2019

Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier


Présentation :


Titre : Quelqu'un pour qui trembler

Auteur : Gilles Legardinier

 
Editions : Pocket

 
Tome : /


Prix : 7.90 €

Date de sortie : janvier 2017

Résumé :
Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. 


Mon avis :
Vous ai-je déjà dit que j'aimais beaucoup cet auteur ? Eh bien c'est désormais chose faite ! :)

J'ai apprécié découvrir Thomas, ce médecin humanitaire, qui a tout quitté pour aller aider les gens dans le besoin en Inde et revient en France, après avoir découvert qu'il avait eu une fille après son départ. Sans qu'elle le sache, il va se rapprocher d'elle en devenant directeur d'une maison de retraite et devenir son ange gardien. 
Au début, j'ai trouvé ce rapprochement un peu pervers, bien qu'on comprenne pourquoi car il ne souhaite pas faire irruption dans sa vie et la chambouler alors qu'il n'a jamais été présent pour elle. Cependant, bien qu'il le fasse pour les bonnes raisons, il la prend en filature et c'est vraiment limite, je trouve. Il est imparfait mais tellement touchant par son abnégation et son désir d'aider les autres.
De plus, il se fourre vraiment dans des situations improbables en montant des stratagèmes qui le sont tout autant. C'est terriblement cocasse mais il y a également des passages tellement humains et émouvants, notamment au sujet de la paternité, que l'auteur développe parfaitement. C'est d'ailleurs la force de la plume de Gilles Legardinier et ce que j'adore avec lui.

Les résidents m'ont tout autant plus car eux aussi sont bien gratinés. Ils sont plein de bonne volonté pour leur entourage. Pourtant, on découvre que malgré leurs vies bien remplies, eux aussi ont des regrets, des fêlures... On ne peut donc s'empêcher de s'y attacher.

Pour conclure, j'ai été une nouvelle fois conquise par la plume de Legardinier. C'est une lecture qui fait de bien au cœur par son côté humain. Il réussit à mêler émotions et situations plus légères, drôles, tout en abordant avec une sensibilité bien à lui des thèmes forts !

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. J'en garde un bon souvenir :) La plume de cet auteur me plaît beaucoup également.

    RépondreSupprimer