Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 31 décembre 2019

Vies de chien, Laura Trompette


Présentation :


Titre : Vies de chien

Auteur : Laura Trompette

 
Editions : Pygmalion

 
Tome : /


Prix : 18.90 €

Date de sortie : mars 2019

Résumé :
Tom a le ronflement facile, les intestins capricieux et déteste les chats. Quoi de plus banal pour un bouledogue français ? Mais, coincé dans son box à la SPA, il prend conscience qu'il y a pire dans la vie.
Maël, sans soutien parental, erre dans le système de l'aide sociale à l'enfance depuis son plus jeune âge. L'adolescent a fait de la guitare son exutoire et n'a qu'une quête : trouver une famille d'accueil.
Les chemins accidentés de Tom et Maël vont se croiser dans la maison d'Alicia, Jacques et, leur fils, Pierre. Cinq personnalités et un défi : cohabiter.


Mon avis :
Première découverte de la plume de cette auteure et pas des moindres ! J'ai tout de suite accroché à son style simple et sans fioriture, ainsi qu'à l'idée originale d'exprimer le point de vue d'un chien.

On est donc immergé dans la vie de Tom, un petit bouledogue français d'un an, qui se retrouve à la SPA, lors du décès de sa maîtresse : cette partie m'a beaucoup touché car l'auteure à la capacité de trouver les mots justes ; Puis, son adoption au sein d'une famille pas comme les autres avec laquelle il va devoir composer, en essayant de lier ses membres les uns aux autres. Nous découvrons ces derniers tour à tour à travers leurs différents points de vue et celui des uns et des autres. Chacun à leur manière, je les ai trouvé attachants.
D'un côté, on a Maël, un adolescent solitaire, qui a dû se débrouiller seul dès son plus jeune âge, suite à la maladie mentale de sa mère. J'ai apprécié sa douceur, sa poésie. Il débarque dans cette famille, tout comme Tom, et a du mal à aller vers les autres au collège, ainsi qu'à trouver sa place auprès de Pierre, son frère d'adoption, qui le jalouse.
Au début, j'ai eu du mal avec ce dernier, Pierre, car tout semble lui être dû mais on finit par comprendre son comportement envers Maël. En effet, il a toujours eu ses parents rien que pour lui et doit désormais partager, d'autant plus qu'il est fils unique. On sent qu'il a peur de perdre cet acquis, l'amour que lui porte ses parents. Le déménagement suite aux ennuis professionnels de son père n'arrange, d'ailleurs, rien, et il va goûter au revers de la médaille. Cela va le changer...
Nous avons également Jacques et Alicia. J'ai été conquise par ce couple car malgré leurs problèmes d'adulte, ils dégagent une certaine sérénité, de tendresse, et sont prêts à tout pour que leur nouvelle famille fonctionne.

Pour conclure, cette tranche de vie m'a fait fondre grâce à ses personnages attachants et les sujets sensibles (maladie, décès, reconversion professionnelle, déménagement, abandon, amitié, premiers amours,...) que l'auteure aborde. Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !

Note : 8,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire