Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 2 avril 2020

Shadowscent : tome 1, P. M. Freestone


Présentation :


Titre : Shadowscent

Auteur : 
P. M. Freestone

 
Editions : La martinière J. fiction


Tome : 1


Prix : 21 €

Date de sortie : 16 janvier 2020


Résumé :

Dans l’empire d’Armatesh, les parfums sont sacrés. Nectar des dieux, ils sont la clé de tout pouvoir et l'objet de toutes les convoitises et des secrets les mieux protégés. Ils peuvent vous guérir ou… vous anéantir.
Rakel, jeune apprentie parfumeuse, se rend dans la capitale de l'empire pour parfaire sa formation et ainsi, peut-être, trouver le moyen de guérir son père malade. Mais le prince est victime d’un empoisonnement et Rakel, qui se trouvait sur le lieu du crime, est accusée à tort. Obligée de fuir pour sauver sa peau, la jeune fille n'a qu'un but : prouver son innocence. Mais pour y parvenir, il lui faut d'abord découvrir la recette du mystérieux poison utilisé pour tuer le prince et en inventer l'antidote.
Son voyage à travers l'empire aux côtés de Ash, jeune garde du corps du prince convaincu de son innocence, la conduira aux confins des territoires connus.
Il en va de sa vie, mais aussi de celui de l'empire et de la paix, de plus en plus fragile, qui y règne depuis des siècles.
Car le secret du poison pourrait cacher un complot démoniaque hérité de très anciennes et obscures rivalités…

Mon avis :
Tout d’abord, j’aimerais remercier Babelio et les éditions La martinière J Fiction, de m’avoir permis de découvrir ce roman car le résumé (et la couverture plus que magnifique, il faut le dire) m'avait tout de suite attiré.

Grâce à une alternance des points de vue, nous suivons Ash, le garde du corps du prince Nisaï, héritier de l’empire d’Armatesh ; Ainsi que Rakel, une jeune femme dotée d’un odorat extraordinaire et qui espère devenir parfumeuse afin de gagner suffisamment d’argent pour acheter des médicaments pour son père malade. Au début, on les découvre chacun de leur côté, puis ces deux personnages vont alors unir leur force pour trouver un remède et sauver Nisaï. Ils sont intéressants à suivre car diamétralement opposés. Ils vont alors former un joli duo et viennent parfaitement se compléter. La vie ne leur a pas forcément fait de cadeau et cette aventure va les aider à apprendre à faire confiance, à briser leurs carapaces respectives.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé l'univers fantasy. Il est complexe mais reste accessible. Il se dégage une certaine originalité car il est centré sur l’odorat avec les sensations et odeurs que nous découvrons grâce à ce sens très développé que possède Rakel. C'est une expérience peu commune que nous suivons avec elle.
Cependant, quelques scènes d'action manquent de crédibilités car elles se résolvent trop facilement, tandis que certains passages sont au contraires plutôt lents. Cela amène un déséquilibre qui m'a gêné.

En bref, l'univers m'a conquise même si cela n'a pas été complètement le cas des personnages ! Il y a également quelques défauts de rythmes. Pourtant, la fin m'a retourné et terriblement donné envie de découvrir ce qui va se passer par la suite ! Alors vivement le tome 2 !

Note : 7,5/10

3 commentaires:

  1. Tu me donne vraiment envie de le lire j'espère le trouver à la médiathèque :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture de ce livre est très belle, j'ai bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré quelques bémols, ça a l'air d'une lecture intéressante :)

    RépondreSupprimer