Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 1 mai 2020

Orgueil et préjugés, Jane Austen


Présentation :

Titre : Orgueil et préjugés

Auteur : Jane Austen

Éditions : Elixyria

Tome : /

Prix : 11.90 €

Date de sortie : novembre 2017

Résumé :
Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.
Mon avis : 

Quel bonheur de relire ce classique ! Certes au début, j'ai eu un peu de mal avec le style soutenu mais une fois que j'étais lancé, je n'ai plus eu de problème.

J’ai beaucoup aimé l'héroïne, Elizabeth. Elle est intelligente et sensée contrairement à beaucoup d'autres membres de sa famille plus qu'atypique. Elle réfléchie et analyse tout ce qui se passe autour d'elle. Au fil des rencontres qu'elle fait, on sent tout de suite qu'elle ne veut pas être piégée dans un mariage où l'esprit de son mari ne sera pas à la hauteur du sien, bien que les mariages arrangés soient de mise à l'époque. Pourtant, malgré tout, elle va se laisser prendre au piège en dépit de son jugement assez acéré sur la personne de Darcy à cause de la première image qu'il va donner de lui. Il n’en reste pas moins qu'elle a sa fierté. Le titre de ce roman est donc tout à fait approprié étant donné qu'on aborde les préjugés qu'ils ont l'un sur l'autre ainsi que leur orgueil respectif meurtri... J'ai également apprécié son évolution et son humilité lorsqu'elle révise son jugement.
Quant à Darcy, il n'est pas très agréable au départ. En effet, il est assez renfermé et a conscience des convenances ainsi que de son rang. Néanmoins, il se fait également avoir par la personnalité d'Elizabeth, qui ne cherche pas à tout prix à lui plaire contrairement au reste de la société. Puis, j'avoue que son côté mystérieux m’a fait rêver !
Jane, la sœur aînée d'Elizabeth, est plaisante aussi à suivre car elle possède un caractère innocent parfois quelque peu naïf sans, cependant, basculer dans le cliché complètement niais. Elle ne souhaite juste jamais voir le mal chez quelqu’un ! 
De même, j’ai apprécié Mr Bennett, avec son humour caustique notamment envers sa femme. Malgré ses nombreux défauts, il donne un ton plus léger à l'intrigue.
Il y a cependant des personnages qui, eux, ne sont pas entrés dans mes faveurs. C’est le cas des hypocrites Mrs Hurst et Mrs Bingley, de l'insupportable Lydia (une autre des filles Bennett), la très aigrie Lady Catherine, l'agaçant Mr Collins et la pire… Mrs Bennett. Elle est horripilante et dénué de bon sens au possible. Cependant, je reconnais qu'ils apportent du piquant à l'intrigue sinon celle-ci aurait été trop linéaire.

En bref, bien que les classiques ne soient, en général, pas ma tasse de thé, celui-ci est une exception et m'a une nouvelle fois conquise ! 

Note : 9/10

5 commentaires:

  1. Ce roman a été une petite déception pour moi parce que j'en attendais beaucoup mais je suis très heureuse qu'il t'ait autant plu !

    RépondreSupprimer
  2. Mon classique préféré :)
    Quant à Lydia, je crois que c'est l'un des personnages les plus horripilants que je connaisse !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai aussi lu récemment et c'était très cool !

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais oui, qu'il est bon ce classique, je ne m'en lasse pas. Il faudrait vraiment qu'un jour je teste les genres de "suite" qui ont été écrites par des auteurs plus contemporains.

    RépondreSupprimer
  5. Tu m'as donné envie de le relire.

    RépondreSupprimer