Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 22 novembre 2020

Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier


Présentation :


Titre : Pour un instant d'éternité

Auteur : Gilles Legardinier

 
Editions : J'ai lu

 
Tome : /


Prix : 8.90 €

Date de sortie : août 2020

Résumé :
Vincent sait mieux que personne ce qu'est un secret. Spécialiste des passages dérobés, c'est à lui que les riches et les puissants font discrètement appel pour dissimuler leurs trésors ou s'aménager des issues indétectables.
Alors que Paris célèbre l'Exposition universelle et sa phénoménale tour Eiffel, Vincent et son équipe deviennent soudain la cible de tentatives d'assassinat. La mort rôde désormais autour d'eux. Un de leurs clients cherche-t-il à effacer ce qu'ils savent de lui ? Sont-ils traqués par des pouvoirs occultes ? Quelle est cette ombre qui peut les frapper n'importe où, n'importe quand ?
Dans une époque bouleversée, confronté à des mystères surgis d'un autre temps, Vincent va tout faire pour déjouer la menace et sauver les siens. Ce qu'il s'apprête à découvrir va faire voler en éclats tout ce qu'il croyait savoir du monde...
Mon avis :
S'il y a bien un auteur que je suis avec assiduité, c'est bien Gilles Legardinier. Que ce soit pour ses chick-lit ou ses thriller, il a le don de m'embarquer de manière différente à chaque fois. 

Ce roman ne fait pas fait exception car on découvre le monde des passages secrets avec Vincent, notre héros, qui a monté sa propre entreprise en construisant ces fameux passages secrets chez les riches nobles et industriels français. On s'aperçoit qu'il s'agit d'un univers à part entière qui cumule de nombreux savoir-faire. C'est un thème que je n'avais jamais vu dans un roman et j'ai apprécié cette originalité, d'autant plus que l'intrigue se corse lorsque son équipe est prise pour cible par des assassins. De plus, les chapitres courts donnent un très bon rythme à l'intrigue et nous tiennent en haleine, autant que les mystères qui planent.
A contrario, parfois, je reconnais qu'il y avait des longueurs mais au final, j'ai réussi à y trouver mon compte avec l'aspect historique puisque l'intrigue se déroule en 1889 lors de l'exposition universelle, qui verra émerger de nouvelles inventions et créations, dont la Tour Eiffel.

Côté personnages, on rencontre donc Vincent, le chef de cette équipe. J'ai eu globalement du mal à m'attacher à lui car il dégage une certaine impassibilité. En effet, celle-ci lui sert de carapace pour se protéger. Résultat, ce manque de sentiments m'a un petit peu dérouté.
Les personnages secondaires dont son équipe, restent énormément en retrait, laissant toute la place à notre héros. C'est dommage car les interactions entre eux et leur présence supplémentaire auraient probablement permis de rééquilibrer le rapport de force entre les personnages, et auraient pu donner davantage d'humanité à Vincent. Attention, je ne dis pas qu'il est insensible mais même si on ne peut s'empêcher de se mettre à sa place, c'est plus difficile.

Pour conclure, malgré quelques longueurs qui sont contrastées avec des chapitres courts et une intrigue pleine de mystères, j'ai passé un bon moment. En effet, rien que le thème et le côté historique valent le coup qu'on s'attarde sur ce roman.

Note : 7/10

4 commentaires:

  1. Comme toi, je ne passe pas à côté des romans de cet auteur ! En revanche, j'attends les sorties en poche ^^ Contente que tu aies aimé, malgré quelques petits bémols...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup apprécié ce roman et l'aspect historique :)

    RépondreSupprimer
  3. j'aime cette auteur j'avais jamais vur passer ce livre lq je le note

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Intéressant pour mon rendez-vous le 14 juillet (feu d'artifice en couverture)

    RépondreSupprimer