Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 12 juin 2021

Le monde de Meg Corbyn : tome 2, Anne Bishop


Présentation :

Titre : Le monde de Meg Corbyn

Auteur : Anne Bishop

Editions : Milady

Tome : 2

Prix : 8,20 €

Date de sortie : avril 2020

Résumé :

À Thaisia, le déferlement de rage qui a fait suite au massacre des métamorphes a par endroits totalement éradiqué la population humaine, laissant des villes fantômes. Bennett, située à la pointe nord des collines des Aînés et entourée d'espaces sauvages, est l'une d'elles. Sa position stratégique incite les Sanguinati qui en sont désormais responsables à tenter d'y fonder une communauté mixte où Autres et humains puissent cohabiter et travailler ensemble. Une jeune policière a ainsi été engagée pour seconder le shérif Wolfgard, une forme de terra indigene aussi ancienne que redoutable se voit offrir l'occasion d'ouvrir un saloon, et des familles peu conventionnelles, arrivées dans l'espoir de trouver un refuge où leurs différences seront acceptées, sont autorisées à s'installer.
À mesure que l'activité et la vie reprennent, Bennett éveille l'intérêt de hors-la-loi alléchés par l'appât du gain. Leur arrivée risque fort d'ébranler le fragile équilibre qui commence à se mettre en place, voire de sceller définitivement le sort de la communauté. Car les Aînés l'ont décidé : la prochaine erreur des humains sera aussi la dernière.

Mon avis :

Depuis le temps, vous connaissez mon amour pour la saga Meg Corbyn ! Après le spin-off Lac argent, il y a quelques mois, je me suis donc lancée dans la suite, Terre brulée. Nous découvrons donc de nouveaux personnages et une nouvelle ville, Bennett, en cours de reconstruction, suite à la guerre avec les Aînés. Ce second tome se déroule durant les évènements sur tome 5 de Meg Corbyn. Je vous conseille donc de finir cette saga avant de vous attaquer à ce spin-off.

 

J’ai apprécié l’idée d’une communauté mixte où les humains doivent cohabiter avec les Autres. C’est intéressant car le moindre faux-pas peut être définitif pour les humains. Ces derniers doivent donc user de beaucoup de prudence. Si certains sont de bonne volonté, la nature humaine reprend parfois le dessus chez certains, par cupidité…

On a une alternance des points de vue, ce qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation et permet d’approfondir l’univers ! Mon personnage préféré a été Jana, une jeune policière récemment diplômée, qui va devoir se faire une place aux côtés de Virgil Wolfgard, le shérif de la ville, qui a une aversion profonde pour l’être humain. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds mais arrive à allier cette qualité à son sang-froid et sa diplomatie. De plus, elle sait être juste ce qui lui permet de faire la part des choses et de ne prendre parti pour aucun camp, malgré son statut d’humaine. Par ailleurs, ses joutes verbales avec Virgile m’ont plus que ravie ! Elles m’ont un peu rappelé la collaboration entre Meg et Simon.

 

Pour conclure, j’ai passé un bon moment avec cette lecture. Les personnages sont chacun à leur façon, attachants tandis que l’action est bel et bien présente. En effet, vous verrez la plume de l’auteure est toujours aussi entrainante et elle n’épargne personne...


Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire