Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 10 juillet 2021

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, Lise Bourbeau


Présentation :


Titre : Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Auteur : Lise Bourbeau

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 7,40 €

Date de sortie : 2013

Résumé :
Ce livre démontre que tout ce que nous vivons provient principalement de cinq grandes blessures de bases. Grâce à ce livre et à une description très détaillée (physique, émotionnelle et mentale) de chacun des cinq masques que nous créons pour cacher ces blessures, vous arriverez à identifier la vraie cause (blessure) d'un problème précis dans votre vie.
Mon avis :

Aujourd’hui, on va parler de développement personnel avec Lise Bourbeau qui nous présente Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même : abandon, humiliation, rejet, trahison et injustice.


Chaque chapitre aborde l’une de ces blessures tandis que le dernier évoque les solutions. Le découpage est bon je trouve car cela permet de faire des pauses entre pour intégrer tout ce que nous dit l’auteure.
Les explications apportées aux raisons de celle blessures sont assez plausibles. Néanmoins, j’ai eu du mal à accrocher car elle tourne souvent en rond tandis que l’écriture n’est pas sensationnelle. De plus, certaines choses évoquées m’ont semblé très stéréotypées comme le fait que nos blessures puissent se refléter dans le physique. Certes, je suis d’accord que le mental joue un grand rôle dans ce que nous sommes mais de là à dire que toutes les personnes qui souffrent de l’une d’elles, ont toutes le même corps et le définissent, cela m’a laissé extrêmement sceptique…
La dernière partie concernant les solutions ne m’a pas davantage convaincue. En effet, elle se contente de résumer ce qui a été précisé dans les chapitres précédents sans nous apporter quoi que ce soit de plus.

Pour conclure, pour moi (et c’est très subjectif), ce livre ne tient pas ses promesses à plusieurs niveaux ! Pourtant, il m’a permis d’avoir un point de vu atypique. Ses explications sur les origines de ces blessures ou encore les masques que l’on porte pour se protéger de ces-dernières, m’ont tout de même fait réfléchir sur ma personnalité.

Note : 5.5/10


1 commentaire:

  1. Je ne suis déjà pas très développement personnel alors ton avis mitigé ne me motive pas à commencer celui ci.
    Merci cependant de l'avoir présenté

    RépondreSupprimer