Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 27 février 2023

A love story : tome 1, Dana Schwartz


Présentation :


Titre : A love story

Auteur : Dana Schwartz

Editions : Albin Michel

Tome : 1

Prix : 18,90 €

Date de sortie : 29 juin 2022

Résumé :
Édimbourg, 1817.
Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.
C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...
 
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Albin Michel pour leur confiance !

J'ai beaucoup apprécié l'univers ! Il est très riche et bien développé. En effet, l'autrice aborde l'époque victorienne et ses thématiques telles que la place de la femme et notamment de celles issues de la noblesse. Elle évoque également la médecine et plus particulièrement la chirurgie sans s'appesantir sur des détails trop macabres à travers son héroïne, Hazel.

Celle-ci m'a beaucoup plu. Abandonnée à sa solitude par ses proches, elle a mis son temps libre à profit pour s'intéresser à la chirurgie qui est devenue une passion. J'ai trouvé courageux de sa part de vouloir accomplir son rêve alors que sa famille et surtout la bonne société la destine au mariage et à l'enfantement. Chose courante pour l'époque ! Dans sa quête, elle va alors rencontrer Jack, un voleur de cadavres. Celui m'a semblé passionnant car il vient sortir Hazel de son carcans qu'est la noblesse. Il la pousse à s'ouvrir à d'autres perspectives. Néanmoins, je dois reconnaître que cette relation m'a semblé à sens unique car il lui apporte plus de choses qu'elle alors que l'inverse n'est pas vrai. C'est un peu dommage car cela donne l'impression qu'Hazel est égoïste alors que ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, l'intrigue manque un peu de rythme globalement car on suit essentiellement Hazel dans ses études pour devenir chirurgien. Même si j'ai apprécié cet aspect et par son biais son combat pour accéder à un métier réservé exclusivement aux hommes, un peu plus d'action aurait été bienvenue. Bien entendu, on a quelques moments de suspens à chaque fois que l'héroïne s'attire des ennuis, mais le schéma était assez redondant. D'autre part, l'enquête qu'est censée mener Hazel n'en a que le nom car j'ai trouvé qu'elle se laissait davantage porter par sa curiosité et les évènements qu'autre chose...

En bref, ce premier tome a quelques défauts mais j'ai passé un bon moment ! De plus, la fin inattendue me donne envie de découvrir ce que la suite nous réserve !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire