Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 2 février 2023

Morgane Pendragon, Jean-Laurent Del Socorro


Présentation :


Titre : Morgane Pendragon

Auteur : Jean-Laurent Del Socorro

Editions : Albin Michel

Tome : /

Prix : 22,90 €

Date de sortie : 18 janvier 2023

Résumé :
Île de Bretagne, début du VIIe siècle.
Morgane devient la nouvelle reine de Logres en s’emparant de l’épée de son père, Uther Pendragon, alors que son amant Arthur et tant d’autres ont échoué avant elle. À peine couronnée, la voilà déjà attaquée par des royaumes vassaux qui mettent en doute sa légitimité. Ce conflit en annonce un autre, plus dangereux. Une nouvelle religion arrive en Bretagne : le christianisme, avec à sa tête l’archevêque de Canterbury. Morgane devra protéger sa foi, celle de la Déesse. Pour mener ses batailles, elle pourra s’appuyer sur Merlin, le druide qui l’a protégée et formée, ainsi que sur les chevaliers de sa table ronde nouvellement créée. Promise à des victoires éblouissantes, mais aussi à d’amères défaites, réussira-t-elle à échapper au venin mortel de la trahison ?
 
Mon avis :
Grâce aux éditions Albin Michel (que je remercie), j'ai eu la chance d'assister à la soirée de lancement de ce nouveau roman et en rencontrer l'auteur !
 
Qui ne connaît pas la légende du roi Arthur ? Il est certain que beaucoup en connaissent au moins les grandes lignes. Ici, l'auteur nous propose une sorte d'uchronie ! Et si c'était Morgane et non Arthur qui avait retiré l'épée de la pierre ? J'ai apprécié cette réécriture où la femme est davantage mise à l'honneur. Ici, elles sont sur le même pied d'égalité que les hommes. Elles peuvent aussi bien être reines que guerrières alors que dans le mythe original elles sont en retrait, n'étant présentes que pour la tromperie ou dans un but maléfique - marquées par le pêchés finalement (relatif à Eve, la première femme de l'humanité peut-être ? Qui sait ?). Cette nouvelle perspective est vraiment très plaisante et originale car elle permet d'aborder des thèmes comme l'homosexualité par exemple.
 
Ici, on alterne les points de vue d'Arthur et Morgane, qui permettent d'avoir une perspective plus large de l'univers. Celui d'Arthur est plutôt inattendu. Je ne m'attendais pas à ce parti pris. D'ailleurs, je me suis plus facilement attachée à Morgane, cette jeune femme qui ne se destinait pas à être reine mais va le devenir du jour au lendemain. On la voit douter, prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles et toujours dans le but de protéger le plus grand nombre, s'entourer tout en ressentant la solitude du haut de son trône... Et surtout s’élever pour devenir une grande reine !
D'autres personnages connus de cette légende viennent graviter autour d'elle : Gauvain, Lancelot, Guenièvre... On s'attarde sur chacun d'entre eux en découvrant leur diverses facettes.
L'auteur réussi également à intégrer de nouveaux personnages en plaçant sa réécriture au VIIe siècle, permettant ainsi d'avoir un aperçu de la montée en puissance de la religion et en incorporant d'autres personnages féminins comme Tate ou encore Tristan et Iseult qui ne faisaient pas partis de ce siècle normalement.

En bref, je ne suis pas une spécialiste de la légende d'Arthur même si j'en connais les grandes lignes et que j'aime beaucoup. L'auteur a su la dépoussiérer, la moderniser et se l'approprier tout en l'inscrivant dans l'air du temps. A lire !

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas non plus une experte de la légende arthurienne mais j'aime bien les histoire se déroulant dans cet univers. J'avais repéré ce livre et ce que tu en dis avec les point de vue plus féminin me tente bien :)

    RépondreSupprimer