Présentation :
Titre : Le grand voyage
Auteur : Erik L'homme
Editions : Gallimard jeunesse
Tome : /
Prix : 9.90 €
Auteur : Erik L'homme
Editions : Gallimard jeunesse
Tome : /
Prix : 9.90 €
Date de sortie : 5 octobre 2023
Résumé :
Une légende bretonne raconte qu’à la période d’Halloween le monde des vivants rencontre celui des morts, gardé par le terrible Ankou. Victor, 12 ans, est prêt à tout pour risquer pour retrouver sa mère disparue. Il entraîne ses amis Fanch et Léonie dans un grand voyage dont personne n’est encore jamais revenu…
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.
Erik L'homme est pour moi une valeur sûr que je lis depuis des années. Phaenomen, Le livre des étoiles, pour ne citer que ces sagas, sont de grands classiques que j'adore !
Cette fois-ci, il nous embarque au cœur des légendes bretonnes et plus particulièrement autour de celle concernant l'Ankou, le serviteur de la Mort venu collecter les âmes des défunts. Une lecture parfaite pour cette période d’Halloween en somme !
L'auteur prend son temps pour nous présenter ses personnages, l'univers dans lequel ils évoluent. Cependant, il faut bien attendre la moitié avant que les éléments fantastiques arrivent. C'est un peu frustrant je dois dire mais la première partie permet d'aborder des thématiques importantes comme le deuil, le
harcèlement scolaire, la solitude... La seconde partie est donc plus mouvementée et cela donne du peps à l'intrigue que ce soit grâce au nouvel univers développé ou l'action en elle-même !
Dans ce roman, on va donc suivre Victor, qui tel Orphée allant chercher sa Eurydice aux enfers, va faire de même pour sa mère décédée quelques années plus tôt. Sa tristesse m'a touché et l'amitié entre Fanch, Léonie et lui est très belle ! La loyauté sans faille dont ils font preuve les uns envers les autres vient contrebalancer cet aspect et donner de l'espoir !
Pour
conclure, ce one-shot jeunesse est très plaisant à découvrir ! J'aurais même adoré qu'il soit plus long afin d'en profiter davantage ! Je ne peux donc que vous le recommander !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire