Présentation :
Titre : Projet bluebird
Auteur : Sharon Cameron
Editions : Gallimard
Tome : /
Prix : 19.90 €
Auteur : Sharon Cameron
Editions : Gallimard
Tome : /
Prix : 19.90 €
Date de sortie : 21 septembre 2023
Résumé :
En 1945, Inge est sous le choc de l'annonce de la mort d'Hitler. Élevée dans l'idéologie nazie, la jeune fille est confrontée aux atrocités commises par la dictature et au rôle qu'y a joué son père désormais porté disparu. 1946. Eva fuit l'Allemagne dévastée pour New York sous une nouvelle identité avec un seul objectif : traquer l'homme responsable du projet Bluebird, qui menace le fragile équilibre mondial de l'après guerre.
Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier Gallimard pour cet envoi.
Je ne lis pas souvent ce genre de romans mais je les adore car bien qu'il y ait une part qui soit romancée, on apprend toujours plein de choses relatives à l'Histoire. Ici, on est projeté pendant et après la seconde guerre mondiale où on suit Inge, devenue Eva, élevée sous l'idéologie nazie, qui arrive en Amérique.
J'ai beaucoup apprécié suivre ses pensées. Parfois elles sont un peu chaotiques mais reflètent aussi un véritable traumatisme dû au contexte historique ! Cela nous permet de mieux comprendre son ressenti, ses choix. A travers elle, on a un aperçu de l'endoctrinement qu'ont subi ces jeunes au sein des jeunesses hitlériennes et de leur famille, le point de vue d'une immigrée, son adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue. Les moments à Powell House ont particulièrement retenu mon attention car ils mettent en avant la mixité, l'échange et la solidarité !
Par ailleurs, la plume de l'autrice est fluide, directe et finalement en parfaite adéquation avec l'intrigue ! D'autre part, dans ce roman, il n'y a pas vraiment de notion de bien et de mal, il y a surtout des gens qui ont fait des choix liés à leurs convictions. En effet, l'autrice n'emploie pas un ton moralisateur et c'est rafraîchissant.
De plus, on sent qu'elle a fait des recherches pour étayer au maximum son univers. Je ne connaissais pas le projet bluebird, qui est inspiré de faits réels mais j'ai été, une fois de plus, horrifiée de découvrir ce qui avait été fait au nom de la science.
Pour
conclure, ce one-shot est une lecture parfois difficile mais très accessible grâce à une intrigue passionnante sur fond de seconde guerre mondiale.
J'adore ce genre de lecture et l'endoctrinement des jeunesses hitlérienne est vraiment effrayant mais j'aime beaucoup les livres qui prennent ce point de vu
RépondreSupprimer