Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 15 octobre 2024

La lettre d'amour interdite, Lucinda Riley


Présentation :

Titre : La lettre d'amour interdite

Auteur : Lucinda Riley

Editions : Charleston


Tome : /


Prix : 10.90 €

Date de sortie : 11 janvier 2023


Résumé :
 
1995, Londres.
Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l'âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu'il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d'un enfant caché qui changerait l'ordre de succession...
Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s'être donné rendez-vous pour l'événement, mais sous les paillettes et le glamour, Joanna devine quelque chose de sombre. Une intuition confirmée quand elle apprend l'existence d'une lettre que James Harrison aurait laissée et dont le contenu fait l'objet de toutes les convoitises depuis 70 ans. Mais à mesure que Joanna lève le voile sur les mensonges qui entourent ce mystère, elle comprend qu'elle est devenue la cibles de forces cachées dans l'ombre, prêtes à tout pour protéger ce secret...


Mon avis :

Bien que ce roman soit sorti relativement récemment, son intrigue trouve sa place à Londres dans les années 90, date à laquelle il a été écrit par l'autrice.

On va rencontrer Johanna, une jeune journaliste, qui couvre les évènements mondains. Lors de l'un d'eux, elle va se retrouver à enquêter sur la vie mystérieuse d'un acteur, qui va la mêler à quelque chose de bien plus grand qu'elle... On comprend assez rapidement pourquoi ce one-shot n'a pas été publié à cette période-là avec la mort de Lady Di et le sujet qu'il traite... La royauté anglaise fictive de Lucinda Riley semble, en effet, cacher de grands secrets ! D'ailleurs, on sent qu'elle s'est peut être inspirée de la réalité et j'en suis même venue à me demander si certains éléments pourraient être vrais. 

Le début est assez lent mais nécessaire car l'autrice vient positionner tous les éléments qui vont venir garder en haleine le lecteur ! Tout est parfaitement orchestré grâce au savant mélange de policier et de romance qu'elle a réussi à instaurer et que j'ai adoré !

J'ai apprécié Johanna, l'héroïne, qui ne manque pas de courage même si en parfait être humain, les doutes et les peurs la saisissent de temps à autre. Cela nous la rend plus proche !
Simon, le meilleur ami de Johanna, ne manque pas d’intérêt non plus car c'est un peu le personnage ambivalent de l'histoire. Avec le métier qu'il a, il se retrouve à devoir se battre entre son devoir et sa conscience ! On a envie de le détester et certains le feront mais je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour lui, même s'il ne fait pas toujours les bons choix...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture qui a su m'embarquer de bout en bout ! Je n'ai pu m'empêcher de stresser pour la sécurité de l'héroïne tout en ayant envie de découvrir le fin mot de l'histoire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire