Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 4 octobre 2024

Le héros du Louvre : tome 3, Elie Chouraqui et Letizia Depedri


Présentation :


Titre : Le héros du Louvre

Auteur : Elie Chouraqui et Letizia Depedri

Editions : Glénat


Tome : 3


Prix : 13,50 €
 
Date de sortie : 6 mars 2024

Résumé du tome 1 :
Babi Maklouf a passé son enfance en Algérie, avant d’embarquer pour le pays de la liberté et des droits de l’homme à la fin des années 30. Fasciné par la France, le jeune homme pose ses valises avec femme et enfants à Paris et trouve bientôt un emploi pour le moins surprenant : gardien de nuit au musée du Louvre ! Le voilà entouré des plus grands chefs-d’œuvre de l’Histoire et côtoyant Delacroix, De Vinci et autre Géricault ! Mais quand, en juin 1940, l’armée allemande arrive aux portes de Paris, il faut vite mettre à l’abri tous ces tableaux de maîtres au risque de les voir tomber entre les mains de l’envahisseur. Choisi pour être l’un des conducteurs de ces précieux camions, Babi accepte de sauver ce patrimoine inestimable à une condition : que sa famille l’accompagne. Commence alors un périlleux voyage à travers un pays occupé où la peur et la désolation ne sont jamais loin. Déterminé, Babi va faire preuve d’un courage simple et d’un optimisme à toute épreuve pour servir la France à sa manière et protéger sa famille…

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Glénat pour cet envoi.
 
Ce troisième et dernier tome est encore plus sombre que les précédents. On découvre une France qui vit sous l'occupation allemande à travers les yeux de Babi et sa famille. Ces derniers ont beaucoup perdu et doivent encore se cacher pour espérer s'en sortir. Le graphisme retraduit parfaitement la peur au ventre qui les saisit au moindre évènement qui pourrait les mettre en danger. Je me suis tellement attachée à cette famille que j'ai eu beaucoup de compassion pour elle et j'espérais de tout mon cœur que tout se passerait pour le mieux !

À travers elle, c'est également l'occasion d'évoquer de manière factuelle un panel très large de thématiques autour de la 2nde guerre mondiale : la collaboration durant le régime de Vichy, la résistance, les différentes activités qui ont émergé (marché noir, prostitution...), mais aussi des thèmes plein d'espoir comme celui de l'amour (familial, amour entre français et occupants allemands parce que oui, il y en a eu de véritables...)...

Pour conclure, ce troisième et dernier tome vient clore de manière magistrale cette trilogie qui rend hommage à des personnes de l'ombre, qui ont tout de même compté durant cette 2nde guerre mondiale ! 
Si vous ne l'avez pas encore lu et que vous avez envie de découvrir de nouvelles facettes de l'Histoire, celle-ci est faite pour vous ! Je peux vous certifier que vous ne serez pas déçus une seule seconde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire