Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 17 février 2026

Nous dominions le monde, Vincent Villeminot


Présentation :

Titre : Nous dominions le monde

Auteur : Vincent Villeminot


Éditions : Pocket jeunesse


Tome : /


Prix : 19,90 €

Date de sortie : 11 septembre 2025


Résumé :
Une nuit, le père de Natacha la réveille et prononce ces terribles paroles : " Des chasseurs arrivent, ils viennent pour nous tuer. Enfuis-toi avec cette arme et lis ce carnet, tu comprendras tout. "
En lisant les notes de son père elle découvre qu'il est issu d'un peuple immortel venu des forêts européennes et qui s'est dispersé à travers le monde.
Durant les trois semaines qui suivent, Tacha tente de comprendre sa place dans l'histoire et de percer le mystère de son appartenance à cette étrange lignée.

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Pocket pour cet envoi.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un auteur que je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir.

On va rencontrer Tacha, que son père force à fuir puisqu’ « ils » les ont retrouvés. Ce « ils » est très mystérieux tout au long du roman. Cela amène du suspense mais peut parfois être frustrant… Tacha a toujours eu une vie faite de déménagements sans que son père ne lui ait vraiment expliqué quoi que ce soit. Sa fuite va être l’élément déclencheur lui permettant de se connaître réellement. Ici, on est clairement sur une quête d’identité puisque les écrits de son père vont lui révéler qu’elle est une If. Son histoire et la leur vont alors se mélanger. En effet, on va suivre de nombreux points de vue, plus ou moins utiles, entre présent et passé, nous permettant de mieux comprendre ce peuple éternel de guerrières et de guérisseurs. Hormis Tacha que j’ai trouvé plutôt attachante, je me suis sentie peu concernée par le sort des autres personnages. C’est dommage car certains ont du potentiel. L’avantage, c’est qu’on se rend compte que l’auteur se donne une véritable liberté avec eux mais aussi avec ce récit !

Pour conclure, ce roman est un ovni. Il ne ressemble à aucun autre que j’ai pu lire. En effet, il est inattendu autant dans sa construction atypique qu’au niveau de l’intrigue ! Il y a quelques longueurs qui m’ont parfois perdu mais l’univers est extrêmement intéressant et permet d’aborder des thématiques fortes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire