Menu déroulant

Mes dernières chroniques

http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2018/06/psi-changeling-tome-1-nalini-singh.html

jeudi 15 mars 2018

Zoom sur... Les âmes croisées de Pierre Bottero

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :

"Qui veux-tu être, Nawel ? Qui veux-tu vraiment être ?"
Elle le savait désormais.
-Je me nomme Nawel Hélianthas...
Un vœu, un simple choix, possédait-il le pouvoir d'orienter une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l'honneur de revêtir...
Un mot, un unique mot pouvait-il devenir une clé ?


Mini avis : 
Ce livre est le dernier de cet auteur malheureusement décédé dans un accident en 2009.

Ici, il nous propose un nouveau monde parallèle très complet où chaque jeune doit choisir sa caste : Historien, Mage, Armure, Gouvernant… Nous y suivons Nawel, une jeune perle (noble), qui souhaite devenir mage jusqu’à un certain événement impliquant la population inférieure aux perles, appelé cendre… Au début, ce n’était pas gagné que j’apprécie Nawel car elle est affreusement hautaine, prétentieuse et bien consciente de ses privilèges qu’elle considère comme dû grâce à sa richesse ! Sauf qu’on va apprendre à la connaître, la voir mûrir au fur et à mesure que les pages défilent !
Même si j’ai eu du mal à entrer dans cet univers composé du peuple nommé les jurilans, des différentes castes, qui, finalement, ne sont qu’effleurées (sauf pour celle de Nawel, les Armures), il a finalement su me convaincre par sa complexité et par le lien qu’il arrive à chaque fois à instaurer entre ses différentes sagas !
D’autre part, Bottero a su insérer avec talent des thèmes de société comme l’égalité, la responsabilité, l’ambition et la recherche de soi !


Pour conclure, l’auteur a su à nouveau nous surprendre grâce à son imagination foisonnante nous laissant sur une fin pleine de questions, qui resteront à jamais sans réponse, sachant que Les âmes croisées a été publié à titre posthume alors que cela devait être une trilogie !

9 commentaires:

  1. Je me souviens avoir été un peu déçue par ce titre, c'était vachement plus sombre que les autres série de Bottero et l'héroïne ne m'avait pas plu.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi au début, mais l'héroïne s'arrange au fur et à mesure donc je trouve que ça devient plus agréable ! En plus, l'univers est top !

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis plusieurs années et les avis que j'ai lu depuis font que je ne suis plus forcément tenté par ce titre. Surtout savoir que des choses vont rester sans réponse

    RépondreSupprimer
  3. <3 ce livre m'a brisé le cœur. Publié à titre posthume et pourtant il laissait présager tellement de belles choses...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lirai pas ce livre comme je n'aurai jamais la suite, cependant j'ai très envie de lire ses autres titres!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une bonne idée, cette forme d'article :) J'ai l'impression que Bottero est un incontournable, un jour je prendrai le temps de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui, il faut absolument que tu le découvres ! Il a une plume tellement belle !

      Supprimer
  6. Pour ma part, je n'ai lu que La quête d'Ewilan de l'auteur mais je vais continuer ma découverte des livres :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu aucun livre de l'auteur, j'ai peur que se soit trop jeunesse pour moi

    RépondreSupprimer