Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 25 mars 2018

Salon du livre de Paris 2018

Vendredi 16 mars 2018
Arrivée au salon à 14h45 parce que je bossais le matin. Je suis entrée assez vite. Il n'y avait pas trop de monde à part des scolaires, c'était agréable !


Je suis passée au stand des éditions MxM Bookmark, puis chez Plume blanche où j'ai pu rencontrer Marion Obry, Morgane Rugraff, qui m'a dédicacé son livre Ray Shepard, qui ne m'avait pas laissé indemne. J'ai vraiment pris plaisir à discuter avec elle. 


Une fois ses heures de dédicaces terminées, nous nous sommes même baladées dans le salon ensembles. Nous avons fait un tour stand sur la Russie, qui était mise à l'honneur cette année et un petit arrêt chez les éditions Elixyria où j'ai pu rencontrer L.S. Ange, dont j'avais lu Cash girl. J'ai d'ailleurs regretté de ne pas avoir emmené mon exemplaire pour lui faire signer. De plus, j'ai craqué pour un achat non prévu : Orgueil et préjugés de Jane Austen. Depuis le temps que je cherchais une version complète qui me plaise ! Ensuite, je suis repassée chez Plume blanche où j'ai eu l'occasion de discuter à Mélanie Barranger, avec qui j'avais déjà pu échanger sur Facebook.

Ensuite, je me suis rendue à Cultura à la Défense pour rencontrer... Victor Dixen, l'auteur de Phobos ou encore Animale, 2 livres que j'avais beaucoup aimé. Je savais qu'il venait à Livre Paris mais j'avais peur qu'il y ait trop de monde. Cela s'est d'ailleurs vérifié le lendemain, je n'ai donc pas du tout regretté mon choix d'aller le voir à la Défense car franchement je n'ai pas eu trop à attendre. Nous avons discuté de Phobos, bien sûr, mais également d'autres livres adaptés en films ou séries. Il est vraiment sympathique !


Samedi 17 mars 2018
Départ de chez moi à 9h20 et arrivée à 10h20, l'avantage, c'est que je n'ai pas eu à attendre dans les files d'attentes. Nouveau petit tour du salon où j'ai pu, par exemple, admirer le stand des éditions Lumen.
Puis, je suis allée me placer dans la file d'attente (énorme) pour voir Georgia Caldera, présente de 11h à 13h30. A 12h15, nous n'avions quasiment pas bougé et je souhaitais me rendre au stand MxM Bookmark, pour acheter Éclore et me le faire dédicacer par Jade River, l'auteure, qui n'était présente que de 12h à 13h. Ce que j'ai pu heureusement faire car j'avais eu le temps de sympathiser avec quelqu'un, Sandrine, qui m'a gentiment proposé de me garder la place (Encore un grand merci ! Hâte qu'on se revoit !). Jade River est vraiment très gentille ! Je viens d'ailleurs tout juste de terminer son livre et c'est un énorme coup de cœur !
Retour à 12h45 dans la file avec une foule de plus en plus dense, j'ai donc décidé de manger là alors que j'avais prévu de rejoindre l'espace pique-nique pour rencontrer d'autres personnes... 
Passé 13h15, la file s'est scindée en deux : une pour Georgia et une pour... Gilles Legardinier, qui allait prendre sa place. Je me suis donc retrouvée un peu malgré moi dans les 10 premières personnes, tandis que Sandrine attendait pour Georgia, qui s'était décalée pour poursuivre sa séance. Heureusement, c'était l'un des auteurs que je voulais absolument voir, vous imaginez donc que je n'ai pas bougé ! Il était prévu de 14h à 19h, sauf que pour notre plus grand bonheur, il a commencé à 13h30 (et fini à 21h40, d'après ce que j'ai appris après sur son facebook). 14h est venu en même temps que mon tour. J'avoue que Gilles m'a fait forte impression : il a une force tranquille, un charisme et une gentillesse énorme. Il m'a mise d'emblée à l'aise alors que ce n'était pas gagné comme j'étais toute intimidée mdrr. 


Après signature de Demain j'arrête, qui reste mon préféré de lui et une jolie photo (oui, oui, j'ai quand même osé et je suis repartie avec le fameux Graal. Bon d'accord, j'arrête de dire des bêtises et je continue de vous raconter ! XD), je me suis à nouveau glissée dans la file d'attente pour Georgia. Ben quoi ? Après tout ça, je n'allais quand même pas repartir sans l'avoir vu ! Vive la persévérance Mdrr. Elle avait encore changé de place, la pauvre. Elle a fini sur une toute petite table qui n'était libre que jusqu'à 15h, en plus, j'espère qu'elle avait pris un bon petit déjeuner parce que depuis 11h, elle devait avoir faim... 14h45 : je me suis enfin retrouvée devant elle. J'ai beaucoup apprécié cette rencontre. Elle prend vraiment le temps avec ses lecteurs ! Georgia, tu es vraiment une belle personne et je ne regrette absolument pas d'avoir attendu aussi longtemps pour te voir ! 


Ensuite, après un petit passage aux toilettes (oui, je sais, je vous raconte ma vie lol), direction le stand des éditions Hugo romances, que j'ai mis un moment à trouver, afin de rencontrer Molly Night. Elle sort son premier livre Dark and Dangerous love que j'ai acheté sur place pour lui faire signer. La pauvre, elle était aussi intimidée que moi. En plus, c'était compliqué parce que comme son premier livre venait juste de sortir et que bien sûr je ne l'avais pas encore lu, pour discuter, c'était un peu difficile... A cette occasion, je me suis aperçue que j'avais perdu quasiment tout mon anglais parlé, vive les traducteurs ! Lol 


Après quelques discussions à des auteurs indépendants à un détour de stand, et un nouveau petit coucou à Morgane Rugraff et les éditions Plume blanche, je me suis rendue, tant bien que mal, vu la foule compacte, au stand Afrique. J'y ai enfin pu rencontrer la pétillante Iman Eyitayo, auteure (entre autres), que j'avais loupé en novembre dernier au salon du fantastique !

17h15 ont sonné et pour moi, il a été l'heure de me rendre au Mercure (sous la neige) pour voir Rebelle éditions, que je suis depuis plusieurs années maintenant. Je souhaitais vraiment rencontrer leurs auteurs, bien que j'ai loupé V.I. Prates, que j'aime beaucoup mais qui avait des séances de dédicaces beaucoup plus tôt. 
J'ai eu tout de même la chance de voir Adeline Dias, qui m'a dédicacé Esprits infinis, une saga que je vous conseille !
Il y avait aussi Stéphane Soutoul, que j'adore lire mais que je n'ai fait qu'apercevoir à cause du monde qui l'attendait.


J'ai également pu discuter avec Astrid, l'éditrice, Pierre-Etienne Bram, auteur de L'interphone ne fonctionne toujours pas, et Jean Vigne, auteur du thriller Ticket pour l'enfer
Mais j'avoue que mon coup de cœur, c'est Linda Saint Jalmes. J'avais eu un coup de foudre pour sa saga Les enfants des dieux ! Je me suis donc procurée sur place Les Croz, tome 1, que j'ai hâte découvrir. En plus, c'est un véritable amour doublé d'un sacré numéro ! Qu'est-ce qu'elle a pu me faire rire XD ! Linda, j'espère vraiment te recroiser à l'occasion !


Cette seconde journée a été épuisante. Je ne me suis pas posée une seule seconde, ni même pour une conférence tellement que mon programme était chargé, mais cela a été une joie de m'y rendre. J'ai passé de très bons moments et fait de belles rencontres ! Je tiens à nouveau à remercier particulièrement certains auteurs (leurs entourage et ME) pour leur bonne humeur, leur disponibilité et la prolongation de leurs séances de dédicaces. C'était vraiment génial de leur part !


Quel super week-end ! Merci à tout le monde pour votre accueil !
Retrouvez mes achats dans mon IMM de la semaine dernière (j'avoue que j'ai été raisonnable sinon ma bibliothèque et mon compte en banque n'auraient pas supporté) !


P.S. : Désolé pour la qualité des photos mais je n'avais que mon téléphone.

4 commentaires:

  1. C'est un salon extraordinaire où de nombreux auteurs me font carrément rêver !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Linda est absolument trop cool XD
    Très bon compte rendu, t'as pas traîné effectivement ^^

    RépondreSupprimer