Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 4 mars 2018

Qui ment ?, Karen M. McManus


Présentation :


Titre : Qui ment ?

Auteur : 
Karen M. McManus

 
Editions : Nathan


Tome : /

Prix : 17,95 €

Date de sortie : 22 mars 2018


Résumé :


Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle... Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre. 
Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Mon avis :


Tout d’abord, j’aimerais remercier Karline, du blog Un brin de lecture, de m’avoir permis de découvrir ce roman !

Voici un roman très addictif, dans la lignée des romans de Sara Shepard (The lying game, Pretty little liars), à la différence que c’est un one-shot. Je préfère ce format-là car au moins, nous connaissons le dénouement et nous ne sommes donc pas frustrés en refermant ce livre. L’auteure a une plume très addictive car elle magne le suspense avec brio, introduisant dès qu’il le faut, un nouvel élément, qui vient relancer notre intérêt, relancer l’intrigue ! D’ailleurs, on ne peut s’empêcher d’élaborer des théories, qui, au bout du compte, sont toutes fausses, tant on est surpris par la révélation finale !

Cependant, je dois reconnaître que la plupart des personnages sont assez clichés : l’intello, le mauvais garçon, le sportif… J’aime assez peu ce genre de personnages et même si ces aspects sont prédominants dans le premier quart du livre, j’ai fini par les apprécier car ils ne sont pas aussi parfaits et clichés qu’on pourrait le croire. En effet, comme précisé dans le résumé, ils cachent tous quelque chose et cela les rend plus profonds ! De plus, peu à peu, on les voit évoluer, nouer des amitiés qui n’auraient jamais pu avoir lieu si cette enquête ne les avait pas réuni, accepter leurs choix, leurs erreurs, prendre de l’assurance ! Cela les rend plus attachants, d’autant plus que nous suivons chacun leur tour leurs points de vu ! Cet aspect m’a perturbé, sur le chapitre introductif car on passe d’un point de vu à un autre sans transition. C’est assez perturbant car on ne connaît pas très bien les personnages. Du coup, c’est difficile de savoir qui dit quoi ou pense quoi, à certains moments. Heureusement, cela change par la suite !

D’autre part, j’ai apprécié les thèmes sensibles abordés par l’auteure : la perception de l’homosexualité, la tricherie, l'infidélité, l'alcoolisme, le mal être, l'empathie, l'amitié, la médiatisation qui peut parfois être extrêmement malsaine, les rumeurs, l'utilisation des applications ou réseaux sociaux et l'impact que cela peut avoir sur une vie... Ce sont des thèmes qui font vraiment réfléchir !

Pour conclure, hormis les personnages plutôt clichés qui pourraient repousser certains lecteurs, comme moi, j’ai pu l’être dans un premier temps, j’ai passé un très bon moment ! Si vous adorez les romans à suspense, je vous conseille chaudement ce roman, qui sort le 22 mars en France !

Note : 8/10

11 commentaires:

  1. Je l'avais reçu sans l'avoir demandé mais heureusement ton avis me donne un peu plus envie de le lire ^^ j'espère n'être pas rebutée par ces personnages clichés !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu, j'espère accrocher et ne pas avoir de souci avec les personnages.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien le résumé et ce que tu en dis. Merci de cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage pour les clichés (mais ce que tu dis par la suite me rassure). Autrement, je dois bien avouer que ce one-shot me tente.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois ce roman passer partout, il me fait beaucoup trop envie, je veux savoir ce qui s'est passé !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce bouquin très addictif ! l'auteure a extrêmement bien ficelé son intrigue. Je comprends ton ressenti sur le côté cliché des personnages mais justement, ce qui m'a plu c'est de découvrir ce qui se cache vraiment derrière les étiquettes qu'on leur a collé (je n'ai pas encore écrit ma chronique mais je vais sans doute le faire dans les jours qui viennent)

    RépondreSupprimer
  7. Ah, ça pourrait bien me plaire, je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui m'intrigue même si ce n'est pas celui qui me fait le plus envie.

    RépondreSupprimer
  9. Dommage pour le cliché, je ne sais pas si j'arriverai à passer outre. Mais comme tu attiser ma curiosité, il est fort possible que je me laisse tenter quand même.

    RépondreSupprimer
  10. il a vraiment l'air génial ce livre, je vais me laisser tenter ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as donné envie de découvrir cet ouvrage, il va bientôt venir dans ma PAL je le sens :)

    RépondreSupprimer