Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 23 mars 2018

My teen romantic comedy, tome 1 de Wataru Watari


Présentation :

Titre : My teen romantic comedy

Auteur : 
Wataru Watari
 
Editions : Ofelbe

 
Tome : 1


Prix : 13.99 €

Date de sortie : 15 mars 2018

Résumé :

Le jeune Hachiman a une vision des plus pessimistes de la vie. De toute façon, sa situation actuelle ne le pousse guère à déborder d'optimisme : pas d'amis, pas de petite amie et sa capacité à envisager l'avenir est totalement nulle. Pour le faire changer, sa conseillère d'orientation le pousse à rejoindre le " Club des Volontaires " qui vise à aider les lycéens à résoudre leur problème et à réaliser leurs rêves. Néanmoins, ses ennuis ne font que commencer : déjà forcé à se remettre en question, Hachiman apprend qu'il doit coopérer avec Yukino, une élève, aussi brillante que sarcastique et antipathique, qui ne lui laissera aucun répit. La rencontre de ces deux lycéens aux caractères si différents risque de créer des étincelles.

Mon avis :

Tout d'abord, j'aimerai remercier les éditions Ofelbe pour cette découverte !

Lors j’ai vu le résumé de ce light novel, j’ai eu très envie de le découvrir. En effet, j’ai trouvé l’intrigue originale par rapport à ce qu’on a l’habitude de lire dans ce genre. L’idée du club des volontaires, qui aide les élèves à résoudre leurs problèmes, m’a plu, car en plus, les deux élèves, qui le tiennent, souffrent aussi de problèmes.

Les deux principaux personnages, le solitaire Hachiman à la philosophie lycéenne bien arrêtée et la glaciale mais brillante Yukino sont des anti-héros par excellence. Leurs caractères asociaux sont tellement prédominants que cela en devient flippant. Je n’ai jamais vu ça et je me demande si cela est crédible car je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse arriver à une extrémité pareille ! Le problème, c’est que du coup, je n’ai pas réussi à m’attacher à qui que ce soit car même ceux qui viennent juste pour demander de l’aide, sont bizarres. L’auteur ne cultive qu’une de leur facette de leurs personnalités, les faisant basculer dans la caricature.
Tiens, parlons également du professeur principal ! J’ai été outrée par son comportement ! De quel droit frappe-t-ont un élève, sérieusement ? Ce n’est pas réaliste ! À moins qu’ils aient le droit dans la culture nippone ? Si vous avez des informations là-dessus, faites m’en part ! Cela m’aidera à comprendre !

D’autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de la plume de l’auteur, mais le style est très inégal ! Certaines tournures de phrases m’ont hérissé, tandis que les dialogues sont parfois décousus !

De plus, les références aux animes ou autres mangas sont beaucoup trop présentes, surtout si vous êtes comme moi, une non initiée. D’ailleurs, je pense que même quelqu’un d’initié trouverait probablement que c’est beaucoup trop. On a l’impression de se noyer parmi toutes ces références. Franchement, c’est malheureux à dire mais je ne me languissais qu’une chose, c’est que cela se termine.

Pour conclure, je reconnais que je m’attendais à autre chose et j’ai failli abandonner plusieurs fois, mais pour avoir une idée globale (et par respect pour la ME et l’auteur), j’ai préféré aller jusqu’au bout avant de me prononcer ! En effet, même si l’idée est originale et donne envie de découvrir ce light novel, c’est à peu près la seule chose positive… Je suis complètement passée à côté de ce roman moi mais peut-être que certains apprécieront ? Si certains l’ont lu, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé pour voir si nous avons des avis similaires !

Note : 4,5/10

3 commentaires:

  1. Ah bah mince, désolée pour toi...

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à me l'acheter car le résumé est prometteur, mais après avoir lu ton avis je n'hésite plus du tout^^ Je pense que je ne vais pas me le prendre car comme toi j'ai du mal lorsqu'il y a beaucoup de références.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas vraiment attirée par ce roman de base et ton avis me conforte dans l'idée de passer mon chemin, je ne pense pas qu'il me plairait :/

    RépondreSupprimer