Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 9 août 2015

Et soudain tout change, Gilles Legardinier


Présentation :


Titre : Et soudain tout change

Auteur : Gilles Legardinier


Editions : Pocket


Tome : /


Prix : 7,70€

Date de sortie : mars 2015

Résumé :


Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.
Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête et Complètement cramé alors lorsque j'ai reçu ce nouveau livre à mon anniversaire, j'en ai été ravie !


     Après avoir découvert la jeune Julie dans Demain j'arrête, et Andrew Blake dans complètement cramé, nous découvrons cette fois-ci, Camille, une lycéenne.
     Au début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre car nous suivons cette dernière dans son quotidien, présenté dans différents chapitres, sous forme de souvenirs, qui n'ont pas forcément de liens entre eux. Cela m'a fait l'effet de scènes superposées les unes à côté des autres.
     Puis, peu à peu, nous en venons à l'intrigue principale lorsque sa meilleure amie, Léa, se découvre une maladie du cœur ! Camille va alors s'apercevoir que la vie est bien courte et qu'il faut en profiter !

     Tout comme les livres précédents de Gilles Legardinier, j'ai retrouvé l'aspect humoristique et parfois loufoque des situations. Mais on s'aperçoit rapidement que la plume de l'auteur n'a cessé d'évoluer car les personnages sont plus approfondis et attachants, qu'auparavant. 
     En effet, Camille est une Terminale très touchante, qui se cherche et se pose beaucoup de questions, tout comme les jeunes gens de son âge ! Elle fait des erreurs mais on sent qu'elle veut toujours bien faire, quitte à se sacrifier pour ceux qu'elle aime !
     J'ai également adoré découvrir les relations qui se tissent au fil de ma lecture ! Notamment, celle avec ces camarades de classe à cause de la maladie de sa meilleure amie, Léa, qui les pousse à se serrer les coudes ; Ou encore celle avec son professeur, M. Rossi, qui devient un peu son "confident". Elle permet de nous montrer que sous leur façade, les adultes ont également leurs propres problèmes et peuvent également se montrer aussi puériles que des enfants. En effet, eux aussi sont humains !
     Par ailleurs, l'auteur continue d'aborder des thèmes forts comme la maladie, le divorce, l'amitié avec une certaine poésie et philosophie !

     Finalement, le seul défaut que je pourrais relever et qui apparaît dans la majorité des livres de cet auteur est : "l'irréalisabilité" de la fin. En effet, cela m'étonnerait qu'il soit possible de "kidnapper" un patient à l'hôpital !
    
    Malgré ce petit défaut, j'ai passé un super moment avec ce livre qui m'a fait osciller entre rires et larmes, grâce à la complicité des personnages !


Note : 8,5/10

Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

6 commentaires:

  1. Je dois absolument le lire celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais lu que Demain j'arrête ! avant celui-ci et j'ai était un peu déçue par le côté plus dramatique de l'histoire.
    J'ai hâte de découvrir Complètement cramé qui est dans ma PàL^^

    RépondreSupprimer
  3. Un roman très touchant <3 C'est vrai que la fin n'est pas tellement réaliste... mais toujours plus que la fin de Demain j'arrête ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie de découvrir cet auteur !!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je lise un roman de cet auteur!

    RépondreSupprimer
  6. oh, irréalisable??? Maintenant que tu le dis!!! Mais en fait ça ne m'a choqué dans aucune des fins de cet auteur!!! Un très bon moment pour moi aussi!

    RépondreSupprimer