Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 30 août 2015

L'épreuve : le labyrinthe, James Dashner


Présentation :

Titre : L'épreuve : le labyrinthe

Auteur : James Dashner


Editions : PKJ
 
Tome : 1


Prix : 18.50 €

Date de sortie : octobre 2012

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Mon avis :

     Cela faisait un petit moment que j'avais envie de lire ce livre car j'avais beaucoup apprécié le film !

     Nous rencontrons Thomas, un adolescent, accompagné de nombreux autres adolescents, qui se retrouve enfermé dans un labyrinthe peuplé de créatures terrifiantes. 


     J'ai beaucoup aimé l'univers pour son originalité et le mystère qui l'entoure ! Tout est parfaitement dosé que ce soit l'action, le suspens ou l'énigme du labyrinthe !

Pourtant, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'intrigue. Je pense que c'est parce que j'avais vu le film avant de le lire. Du coup, ça m'a un peu spoilé ! En effet, je n'arrêtais pas de me demander à quel moment tel ou tel événement allait avoir lieu.
     Cependant, j'ai pu remarquer quelques différences par rapport au film, qui m'ont plus ou moins plu. Comme vous le savez, je déteste lorsque les réalisateurs prennent des libertés par rapport au livre. Mais dans le cas présent, il est plutôt fidèle. Seul certaines choses sont passées sous silence, le pouvoir télépathique de Thomas et Teresa notamment ! Finalement, c'est surtout ce point-là qui m'a fait tiquer car même si on pourrait penser que c'est à cause d'une expérience qu'ils ont cette capacité, cela fait un peu trop "pouvoir magique" et je trouve que cela ne colle pas avec l'univers... Mais bon, j'ai tout de même hâte de savoir le fin mot de l'histoire à ce sujet afin de voir si l'explication me satisfera et collera avec l'univers !

     Par ailleurs, les personnages sont assez sympa ! Mais je n'ai eu de coup de cœur pour aucun d'entre eux, pour la simple et bonne raison qu'on reste assez en surface en ce qui les concerne car étant tous devenus amnésiques, on ne connaît rien d'eux et notamment de leurs passés. On a donc l'impression qu'on a appuyé sur "reset" avant de les envoyer dans le labyrinthe. Du coup, on a surtout des émotions brutes auxquels se raccrocher comme la haine, la colère,... Ce qui n'est vraiment pas évident pour se faire une idée des personnages !

D'ailleurs, je me demande pourquoi ce ne sont que des garçons (hormis Teresa qui arrive au milieu de l'intrigue) qui sont envoyés dans le labyrinthe... Je me pose également d'autres innombrables questions au sujet du labyrinthe et de ses créateurs, mais je pense que nous aurons quelques réponses dans les prochains tomes !

     Pour conclure, une bonne lecture pleines de rebondissements, que je vous conseille ! Mais privilégiez le livre avant le film ! ;-)

Note : 7,5/10

7 commentaires:

  1. haha! tu auras plein de réponses dans la suite! Pas toutes, mais plein!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre et ensuite vu le film. Je ne peux que aller dans ton sens. Le livre nous apprend plus de choses que le film donc je pense qu'on peut-être perdu si on fait l'inverse.
    J'ai prévu de lire le second tome sous peu pour être prête pour la sortie du film :)

    RépondreSupprimer
  3. Les réponses arrivent avec le tome suivant. Enfin, quelques unes. Et pas mal de questions en plus ^^ Sinon ça doit être effectivement assez frustrant comme lecture quand on a vu le film avant. Ce qui m'avait justement plu c'est qu'on était à un niveau d'égalité avec Thomas, c'est à dire, complètement perdu.

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que j'attendais, d'abord lire le livre puis aller voir le film ! Durdur quand au ciné ils te passent la BA du 2, obligée de me boucher les oreilles et fermer les yeux comme une idiote hihi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup aimé moi aussi :) J'ai lu la saga bien avant de voir le film, et je confirme aussi que c'est mieux dans ce sens là.

    RépondreSupprimer
  6. Il a déjà 3 ans... le temps passe super vite. Il doit prendre la poussière chez moi :/

    RépondreSupprimer
  7. Un très bon livre, j'ai vraiment hâte de me procurer la suite.

    RépondreSupprimer