Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 17 octobre 2018

La lanceuse de couteaux, Eve Borelli


Présentation :


Titre : La lanceuse de couteaux

Auteur : 
Eve Borelli

 
Editions : Charleston
 

Tome : /

Prix : 18.00 €

Date de sortie : mars 2018


Résumé :


Cette histoire, c'est l'histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C'est l'histoire d'une indépendance progressive, piquée d'embûches, d'amitié et d'amour.
Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves... Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent !


Mon avis :

Je souhaite remercier Lecture.com de m'avoir permis de découvrir ce joli one-shot !

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce roman, j'ai, tout de suite, intrigué car c'est la première fois que j'en croise un sur le domaine du cirque. Cet univers a, d'ailleurs, parfaitement tenu ses promesses ! On ne peut s'empêcher d'admirer tout ces artistes (clowns, voltigeurs...) qui mènent le spectacle ! J'ai adoré passé d'un cirque très familial parfois bancale mais tellement plein d'amour, au cirque Sanglant, qui est beaucoup plus imposant, professionnel et surtout grandiose. On apprend également que le cirque est un univers très fermé, accessible seulement aux personnes du même milieu. C'est hyper intéressant de découvrir toutes ces différences et toutes ces facettes, au-delà de l'histoire en elle-même.

Celle-ci met en scène, Siloé, une jeune femme de 18 ans, que son père étouffe depuis le décès de sa mère. C'est un roman initiatique où on la suit dans sa quête d'indépendance pour prouver à son père et surtout à elle-même qu'elle n'est pas une moins que rien, qu'elle est capable de belles choses. Finalement, ce livre a pour thème la quête d'identité car Siloé se cherche tout au long de l'intrigue. L'auteure n'épargne pas son héroïne, au contraire, elle lui fait faire des choix, bons ou mauvais, qui la mène parfois vers des chemins tortueux. Elle paye son aveuglement mais on ne peut s'empêcher de s'identifier à elle et à s'y attacher, car cela pourrait arriver à n'importe qui. Après tout, nous ne sommes que des humains, qui faisons des erreurs et en payons le prix, mais c'est également de cette façon que nous apprenons et nous construisons !

Pour conclure, ce livre est une belle leçon de vie, qui nous apprend que parfois ce que nous cherchons et juste sous notre nez, mais que nous avons besoin aussi de faire nos propres expériences au lieu de suivre des chemins déjà tout tracés.

Note : 7.5/10 

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Toujours intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle conclusion . Il me dit bien celui ci.

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture qui pourrait me plaire alors je note. Et puis je trouve que la couverture attire l'oeil et donne envie également.

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air plutôt sympathique et j'avoue que l'univers du cirque me tente bien!

    RépondreSupprimer