Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 30 janvier 2019

De brume, de métal et de cendre, Gwendolyn Clare


Présentation :

Titre : De brume, de métal et de cendre


Auteur : Gwendolyn Clare

Éditions : Lumen

Tome :
 2

Prix : 15.00 €

Date de sortie : 17 janvier 2019

Résumé :
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !

Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite remercier Lumen éditions pour cet envoi car j'avais beaucoup aimé le premier tome et j'étais curieuse de découvrir ce que la suite allait nous réserver.

Je me suis replongée avec bonheur dans cette duologie. Après quelques rappels, l'auteure nous replonge d'emblée dans les aventures d'Elsa, Porzia, Faraz et Léo, qui essaient désespérément de récupérer le livre capable de modifier la réalité, s'il tombait entre de mauvaises mains. Ma lecture a été beaucoup plus fluide que celle du premier tome car les bases de l'univers étaient déjà posées. J'ai d'ailleurs trouvé génial et très intéressant que l'auteure utilise des faits historiques pour les adapter à son univers.

D'autre part, j'ai apprécié l'alternance des points de vue qu'instaure l'auteure car finalement, on connaissait beaucoup Elsa mais moins les autres personnages. Cela nous permet d'apprendre à mieux connaître leurs personnalités, leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes... Et tout cela les rend beaucoup plus attachants !

Cependant, je mets un petit bémol sur la fin. En effet, celle-ci est assez explosive mais un peu trop courte, je trouve. Certes, ce n'est qu'un détail mais j'aurai aimé que les moments d'action globalement soient plus longs. 
De plus, même si ce second opus vient clore la saga, on sent tout de même que certaines questions restent en suspens, nous laissant sur une fin ouverte, laissant présager une suite... Peut-être une seconde saison sur de nouveaux personnages ou sur un autre personnage qu'Elsa ?

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le premier ! Je vous conseille vivement de découvrir cet univers original !

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie en disant que le deuxième tome est meilleur que le premier car je n'avais pas eu un grand attachement au premier tome de cette duologie. En fait, j'ai bien aimé l'univers mais les personnages.... bof bof. Je pense lui laisser une chance toutefois :D

    RépondreSupprimer
  2. Les avis en anglais n'était pas top top de cette série du coup j'avais que je n'ai pas trop regardé quand ça a été traduit

    RépondreSupprimer