Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 14 mars 2019

A première vue, Colleen Hoover


Présentation : 


Titre : A première vue

Auteur : Colleen Hoover

Editions : Hugo & Cie

Tome : / 

Prix : 17.00 € 

Date de sortie : octobre 2018

Résumé :
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

Mon avis :

Première fois que je lis un roman de Colleen Hoover et j'avoue que j'ai été très surprise ! En effet, ce n'est pas une histoire d'amour banale que nous découvrons ici. Cela va bien au-de-là de ça !

Nous rencontrons donc Merit Voss, qui a une vie peu ordinaire ! Elle vit dans une ancienne église où la croix avec le Christ est encore accrochée dans son salon. Sa famille est elle aussi peu commune : Outre que Merit collectionne les trophées qu'elle n'a pas gagné dès qu'elle a passé une journée pourrie et qu'elle ne s'entende pas avec sa sœur jumelle (qui tombe amoureuse de garçons mourants) et son frère aînée, son père s'est remarié avec l'infirmière qui s'occupait de sa femme durant sa maladie, tandis que celle-ci guérie mais agoraphobe, vit sous le même toit qu'eux. Cela met direct dans l'ambiance, n'est-ce pas ? mdrrr En parlant de cela, ça donne une dynamique très étrange à cette famille. Plusieurs fois, je me suis demandée où j'avais mis les pieds, mais j'avoue qu'au final, c'est jouissif et ça ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire jusqu'ici ! XD

Pour ne pas trop en révéler, je ne vais pas développer chaque personnage. Pourtant, je dois dire qu'à travers Merit, j'ai apprécié enquêter sur chacun d'eux pour savoir ce qui se cachait sous les non-dits, les sourires de façades, les comportements de chacun ! L'auteure entretient avec brio le suspens autour d'eux tandis que Merit a ses doutes, ses faiblesses. Certes, comme toute adolescente me direz-vous mais en fait, cela va bien au-de-là ! Elle se sent transparente aux yeux de sa famille mais elle porte le poids de leurs secrets et s'enfonce peu à peu dans son mal-être, ne supportant plus cette situation !

Pour conclure, c'est une lecture des plus surprenantes ! L'auteure mène son intrigue d'une main de maître et a travers cette drôle de famille, elle aborde le thème fort de la dépression, qui ne m'a pas laissé insensible !

Note : 8/10

5 commentaires:

  1. J'en ai lu plusieurs de l'autrice, mais pas encore celui-ci. Contente de voir que ce fut une bonne surprise pour toi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vraiment bien aimé ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours pas lu celui ci, il va falloir que j'y remédie.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite toujours pour celui-ci mais ce que tu en dis me rend curieuse. Il va falloir que je m'en fasse mon propre avis

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer