Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 8 mai 2019

Caraval : tome 1, Stephanie Garber


Présentation :

Titre : Caraval

Auteur : Stephanie Garber

Éditions : Bayard

Tome : 1

Prix : 17.90 €

Date de sortie : février 2017

Résumé :
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...
Mon avis : 

J'appréhendais un peu en ouvrant ce roman car étant donné que beaucoup de lecteurs avaient eu un coup de cœur pour cette saga, j'avais peur d'être déçu et cela m'arrive très souvent dans ce type de configuration !

J'ai tout de suite accroché à l'univers particulièrement original que nous dépeint l'auteure. En effet, nous découvrons 2 sœurs, Scarlett et Donatella, qui rêvent de quitter leur île où elles sont retenues prisonnières par un père tyrannique. Pour y échapper, Scarlett est promise à un noble qu'elle n'a jamais vu, sauf qu'en cadeau de mariage, elle reçoit deux invitations pour assister à un spectacle magique, Caraval. Elles en rêvaient depuis leur plus jeune âge mais arrivées sur l'île où a lieu de spectacle, le rêve vire au cauchemar. 
Je ne peux décemment pas vous en dire plus pour éviter de vous spoiler mais franchement,  je félicite l'auteure pour son imagination et pour sa capacité à nous tenir en haleine tout au long du récit grâce aux énigmes et aux différentes perspectives qu'offrent Caraval.

J'avoue que j'ai eu du mal avec les 2 sœurs et c'est ce qui m'a gâché un peu la lecture. L'une, Donatella, est complètement irréfléchie et m'a un peu agacé à foncer tête baissée. Tandis que l'autre, Scarlett, malgré son âme d'enfant est trop terre à terre pour moi. Mais qu'est-ce qu'elle est molle, bon sang de bon soir, malgré le danger ! Elle réfléchie trop et parfois, c'est à cause d'elle que l'univers s'embrouillait dans mon esprit. C'est tellement frustrant !
De plus, tout comme Scarlett, on a dû mal à faire confiance à Julian, le troisième personnage ! Trop de secrets entourent sa personnalité ! Il est donc difficile d'appréhender complètement son caractère et ce qu'il souhaite !
Pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de finir par apprécier les personnages. Je me suis prise au jeu comme eux et suis passée par toute une palette d'émotion en suivant ce qui leur arrivait !

Pour conclure, bien que les personnages soient parfois agaçants, j'ai été plus que surprise par cet univers haut en couleurs et les événements inattendus, qui s'y déroulent ! Je pense donc tenter le tome 2 ! J'espère qu'il sera encore plus intense !

Note : 8/10

6 commentaires:

  1. Cette saga me fait de l'oeil ! Il faut que je la commence !

    RépondreSupprimer
  2. Ce premier tome m'avait également bien plu :)
    Top si tu as quand même fini par t'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le roman après en avoir autant entendu parler et il faut que je tente ça !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai ce livre dans ma PAL depuis sa sortie et je ne l'ai toujours pas lu parce que j'ai peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
  5. Je garde un bon souvenir de cette lecture... et j'espère lire la suite bientôt, avant de tout oublier!! :D

    RépondreSupprimer
  6. C'est justement l'une de mes lectures en cours et j'avoue que j'ai un peu de mal à accrocher à certains aspects. J'espère que la donne va vite changer

    RépondreSupprimer