Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 13 septembre 2019

La jeune fille et la nuit, Guillaume Musso


Présentation : 


Titre : La jeune fille et la nuit

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Le livre de poche

Tome : / 

Prix : 8.90 € 

Date de sortie : 20 mars 2019

Résumé :
Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

Mon avis : 
Je ne suis jamais contre un bon petit livre de Guillaume Musso car je suis rarement déçue. Cette fois-ci n'a pas été une exception.

L'auteur nous met tout de suite dans le bain avec un prologue intense. Du coup, je n'ai eu de cesse de me demander quel était le lien avec l'intrigue, tout au long du roman. C'est assez déstabilisant ! Cela plaira peut-être moins à certains lecteurs mais pour ma part, cela a suscité mon intérêt. 
J'ai également apprécié l'alternance entre passé et présent, ainsi que celle entre les différents personnage. En effet, on suit principalement Thomas mais l'ajout de temps en temps de points de vue d'autres personnages nous emmène sur de nouvelles pistes et cela donne davantage de suspens à l'intrigue.

La psychologie des personnages est intéressante et poussée car ils ne sont pas si lisses qu'ils le paraissent. Tous ont été abîmés par la vie et on le découvre peu à peu !

Par ailleurs, j'ai trouvé que l'auteur innovait notamment sur la fin où il nous propose une fin ouverte, permettant au lecteur de choisir la fin qui lui convient. Sauf erreur de ma part car je n'ai pas encore lu tous ses romans, je crois que c'est la première qu'il fait ce choix.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais il m'a manqué cette petite étincelle inexplicable, qui fait qu'on a un coup de cœur ! Je pense que c'est parce que même si le héros, Thomas, est sympathique, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.


Note : 8/10

3 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de coup de cœur pour moi non plus, mais c'était un Musso bien sympa à lire.

    RépondreSupprimer
  3. Musso est une valeur sûre ! Pour une lecture captivante et intéressante avec des rebondissements, je n'hésite pas à me tourner vers lui :) Bien envie de découvrir ce titre^^ !

    RépondreSupprimer