Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 25 février 2020

Les pèlerins d'Yssel : tome 1, Linden Oliver


Présentation :


Titre : Les pèlerins d'Yssel

Auteur : Linden Oliver

 
Editions : La Bourdonnaye

 
Tome : 1


Prix : 20.90 €

Date de sortie : avril 2015

Résumé :
Malgré sa victoire sur les Pillards Pourpres, la prestigieuse Moéva d’Arézar, général des Dames d’Yssel, a tout perdu : sur ordre du prince-servant Haert, sa compagnie est dissoute et les survivantes doivent se disperser aux quatre coins du royaume d’Abhorn. Ce cruel coup du sort, ajouté à d’autres deuils inaccomplis, pousse la sombre guerrière à revenir sur les terres de sa naissance pour espérer y mourir en paix. Mais au lieu de prendre son âme, l’étoile de la Mort confie à Moéva une dernière mission : sauver sainte Yssel, l’étoile reine du firmament, qui se meurt malgré le culte fervent que lui rend l’Humanité toute entière. Le sort des humains et de leur protectrice étant étroitement lié, Moéva s’investit dans cette dernière quête par devoir, mais sans conviction. Car comment rendre la Foi à la plus auguste des entités, alors que l’on ne croit soi-même plus en rien ? Pour réussir cette épreuve, il faudra à la jeune femme toute la force de sa gloire passée, et le soutien d’improbables alliés. Hélas, le chemin jusqu’à Yssel est semé d’embûches ; son déclin déchaîne sur terre les passions et réveille les Ténèbres. Ames déchues, cœurs avides et esprits maudits complotent dans l’ombre pour dominer le monde avant sa chute. La Couronne d’Abhorn vacille. Le monde d’Adir tout entier est en péril. Face à l’adversité et malgré sa douleur de vivre, Moéva sera-t-elle à la hauteur des espoirs placés en elle ?

Mon avis :
Je n'ai pas tout de suite accroché à cet univers riche de fantasy car il m'a fallu du temps pour me l'approprier. On sent bien qu'il s'agit d'un tome introductif. En effet, on a beaucoup de descriptions  de paysages ainsi que de la culture, qui permettent la mise en place. Elles sont nécessaires mais j'aurais préféré qu'elle soit entrecoupées de scènes plus énergiques. Cela aurait donné davantage de rythme.

On découvre 3 destins, 3 jeunes femmes très différentes que ce soit par leurs caractères, leurs passés... On a Moéva, ancienne guerrière des dames d'Yssel ; Elvire, la princesse du royaume d’Abhorn ; ainsi que Saera, une jeune lunarelle descendante du peuple des elfes. Si cette dernière m'a semblé trop effacée et fragile, les autres m'ont beaucoup plus plu ! Moéva a vécu énormément de drames dans sa vie et est lasse de cette vie, d'autant plus qu'on l'a forcé à quitter sa vocation. Puis, d'un autre côté, on suit Elvire dont j'ai, tout de suite, apprécié le côté rebelle.
Il y a également des personnages secondaires très intrigants comme Brillian, le garde du corps d'Elvire ou encore Kathryn, la princesse servante. Elle a un côté très mystérieux, sombre et une telle soif de pouvoir. De plus, elle a une relation compliquée avec son mari, l'aîné des princes et cela donne envie de découvrir son passé avec celui-ci.

Pour conclure, ce roman avait du potentiel entre des personnages attachants et très différents, ainsi qu'un univers bien développé, quoi qu'un peu trop ! Il m'a vraiment manqué de l'action pour que j'accroche complètement à ce premier opus.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire