Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 29 juillet 2020

L'embaumeur de Montmartre, Fleur Hana


Présentation :


Titre : L'embaumeur de Montmartre

Auteur : Fleur Hana


Editions : Collection infinity


Tome : 1


Prix : 15 €

Date de sortie : octobre 2019

Résumé :
Quand Lord Spencer Fitzwilliam arrive à Paris pour résoudre une affaire de meurtre, il s’imagine expédier rapidement cette corvée. C’est sans compter Rosaline Leprince et son engin diabolique plus communément appelé bicyclette. Ce qui aurait dû être une mission en solo devient le pire cauchemar de l’anglais. Il en viendrait à se demander si un tête-à-tête avec la créature tueuse de danseuses de cabaret ne vaut pas mieux que la compagnie de la parisienne excentrique…

Mon avis :

J'ai repéré cette saga dès sa sortie et je suis enfin heureuse d'avoir pu découvrir ce premier tome.

J'ai tout de suite accroché à l'univers historique et policier parsemé de touches de steampunk et de fantastique ! On découvre un Paris du XIXème siècle plus vrai que nature où des meurtres sanglants à la Jacques l'éventreur défraient la chronique et terrifient sa population.

A cette occasion, nous rencontrons Rosaline Leprince, une journaliste française et Lord Spencer Fitzwilliam, un anglais venu résoudre cette affaire de meurtre. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités car ils se complètent parfaitement. Rosaline est une enquêtrice de terrain fougueuse, qui tente de se faire une place en tant que femme dans une société d'hommes. C'est un esprit libérée des mœurs de son temps alors que Spencer est très guindé, tenant à son image et aux convenances plus que tout. Pourtant, celui-ci va alors évolué au contact de cette dernière même s'il a beaucoup de mal avec son caractère et ses excentricités. Leurs joutes verbales m'ont réjoui au plus haut point.
Cependant, leur rapprochement subit, bien qu'ils aient si peu en commun, m'a un peu contrarié. Certes, il y a plusieurs étapes passant du dédain, à l'admiration, notamment, mais ensuite, j'ai eu l'impression que le reste tombait un peu comme un cheveu sur la soupe.

La construction du roman m'a, quant à elle, beaucoup plu car si l'auteure a une plume très fluide, j'ai apprécié qu'elle intègre des passages avec le point de vue du meurtrier.

En bref, dans l'ensemble, j'ai adoré l'intrigue et l'univers de ce roman. Malgré quelques petits bémols autour des personnages, l'auteure a su me tenir en haleine et me faire passer un bon moment.

Note : 7,5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire