Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 19 janvier 2022

Les monstres de Rookhaven, Padraig Kenny


Présentation :

Titre : Les monstres de Rookhaven


Auteur : Padraig Kenny

Éditions : Lumen

Tome :
 1

Prix : 16.00 € - Commander

Date de sortie : 20 janvier 2022

Résumé :
Les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d'araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu'ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d'un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d'épargner leurs voisins.
Jusqu'au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c'est qu'une créature bien pire qu'eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d'amitié avec les deux enfants et s'ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...
Mon avis :

Tout d'abord, je souhaite remercier Lumen éditions pour cet envoi.

Par son côté "famille ayant des capacités hors du commun" et son ambiance gothique, ce roman m'a fait penser à Miss Peregrine et les enfants particuliers, au départ. Néanmoins, l'intrigue est différente et très plaisante, autant que l'univers ! On est dans un contexte d'après-guerre très difficile où sont intégrés des éléments fantastiques !

Par ailleurs, j'ai adoré ces personnages monstrueux aussi attachants les uns que les autres (hormis peut-être le jumelles qui sont de vrai pestes). Ils se cachent de l'humanité autant pour la sécurité de celle-ci que la leur. Ils vivent donc en marge de la société et leurs échanges avec les humains sont assez choux parce qu'ils ne savent pas comment faire. Parfois, je les trouvais même plus humains que certains humains. A travers eux, l'auteur aborde avec habileté les thèmes de la différence mais aussi de la tolérance.
2 jeunes humains viennent compléter ce tableau, en faisant irruption sur le seuil de la porte de cette famille atypique. Malgré leur passé difficile, Tom m'agaçait prodigieusement alors qu'il apparaissait peu au début. Heureusement, son comportement évolue ! Sa sœur, Jem m'a davantage plu. J'ai apprécié son ouverture d'esprit, sa gentillesse et la relation qui se tisse entre elle et Mirabelle.
On a également le point de vue de Freddy, un jeune villageois. Avec lui, l'auteur traite avec justesse de la solitude et du deuil. 

Pour conclure, l'intrigue et l'ambiance gothique presque mélancolique parfois, ont su m'embarquer dans les aventures de Mirabelle et des siens ! La fin étant satisfaisante, on pourrait croire qu'il s'agit d'un one-shot alors que c'est une duologie ! Je suis donc très curieuse de découvrir ce qui va être abordé dans le prochain opus !

Note : 8/10

1 commentaire:

  1. Je suis très tentée par ce roman, j'avais bien aimé Les orphelins de métal du même auteur. Merci pour cette chouette découverte =)

    RépondreSupprimer