Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 2 janvier 2022

Jack et la grande aventure du cochon de Noël, J. K. Rowling


Présentation :


Titre : Jack et la grande aventure du cochon de Noël

Auteur : J. K. Rowling

 
Editions : 
Gallimard

 
Tome : /


Prix : 20.00 € - Commander

Date de sortie : octobre 2021


Résumé :
Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues.Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Mon avis :
Honnêtement, en ouvrant ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre mais j'ai été agréablement surprise.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite senti qu'il était adressé à un public plus jeune. En effet, l'auteure utilise des phrases courtes et qui vont droit au but. Pourtant, une fois habituée, je me suis laissée porter par l'histoire et par sa plume très imagée. Comme dirait mon père, qui l'a également lu, ce roman pourrait parfaitement être adapté en dessin animé !

L'intrigue est vraiment mignonne puisqu'on découvre Jack, un petit garçon qui va subir le divorce de ses parents et va devoir cohabiter avec le nouveau petit-ami adorable de sa mère et la fille de celui-ci. Bien entendu, cela ne va pas se passer très bien avec elle et elle va alors se venger sur le cochon en peluche de Jack la veille de Noël. Ainsi, ce dernier va se lancer dans une drôle d'aventure au pays des objets perdus pour tenter de retrouver sa peluche, son confident.

La relation entre les deux est vraiment belle mais celle qui va se nouer entre Jack et le cochon de Noël, la peluche de remplacement, l'est encore plus ! Bien qu'ils soient comme chien et chat (et que Jack m'ait agacé par son côté parfois capricieux), ils vont devoir apprendre à se faire confiance !

L'auteure nous prouve une nouvelle fois qu'elle a une imagination débordante grâce à l'univers totalement atypique qu'elle nous propose ! Elle nous sensibilise à des thèmes forts comme l'amitié ou encore à la place que nous accordons aux objets dans nos vies, le recyclage...

Pour conclure, ma dernière lecture de 2021 ne fut, certes, pas un coup de coeur mais elle avait parfaitement sa place en cette période de fête et cela reste une très belle découverte !

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. Je l'ai commencé en anglais et j'adore !
    ps : https://la-lectrice-deverglen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée par cette lecture, je verrais pour la mettre en priorité pour noël prochain avec les Lettres du Père Noël de Tolkien. Merci pour ce retour, j'ai hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer