Présentation :
Titre : Enael
Auteur : Helen Falconer
Editions : Flammarion
Tome : 1
Prix : 14,00€ - Commander
Auteur : Helen Falconer
Editions : Flammarion
Tome : 1
Prix : 14,00€ - Commander
Date de sortie : mars 2016
Résumé :
La vie d'Enael est celle d'une adolescente ordinaire jusqu'au jour où, après avoir poursuivi la vision d'une petite fille, elle développe soudainement d'étranges pouvoirs. Ses parents sont forcés de lui révéler qu'elle n'est pas leur fille biologique. Leur véritable enfant a été enlevé par les fées, et Enael est le changeling que ces dernières ont laissé à sa place. Sous le choc et désemparée, Enael cherche du réconfort auprès de Shay. Ce garçon taciturne est, selon elle, le seul capable de croire à son histoire. Ils décident alors de rejoindre le pays de la jeunesse éternelle où se trouve Eva, la petite fille avec laquelle elle a été échangée.
Mon avis :
Le résumé m'a attiré d’emblée car il parlait de fées et c'est un thème au final, que j'ai peu lu jusqu'ici !
J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue au départ car sur les 100 premières pages, on reste plutôt en surface ! En effet, l'auteure nous parle essentiellement d'amourettes de lycéens sans vraiment aller au-delà. J'ai eu l'impression que c'était un prétexte pour présenter ses différents personnages.
Ces derniers sont assez stéréotypés : on a le beau-gosse qui collectionne les conquêtes ; Carla, la meilleure amie qui est amoureuse de ce dernier ; la peste ; Shay, le garçon timide et mystérieux...
Puis on a l'héroïne, Enael. Celle-ci est sympa à suivre mais j'ai eu du mal à comprendre ses réactions ! Il lui arrive de drôles de choses mais elle ne se pose jamais de questions. C'est dommage car cela gâche ses qualités, qui sont reléguées au second plan !
Heureusement, la deuxième partie du roman s'améliore avec la découverte du monde des fées. L'univers est atypique et bien développé ! De plus, certaines phrases et événements suscitent des questionnements et je pense que les réponses nous seront apportées dans les prochains tomes !
Pour conclure, il s'agit d'une lecture en demi-teinte avec autant de qualités que de défauts ! D'ailleurs, ce premier tome pourrait se suffire à lui-même malgré quelques mystères non-résolus. Je ne sais donc pas encore si je vais poursuivre cette trilogie !
Note : 6/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire