Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 8 juillet 2023

A love story : tome 2, Dana Schwartz


Présentation :


Titre : A love story

Auteur : Dana Schwartz

Editions : Albin Michel

Tome : 2

Prix : 19,90 €

Date de sortie : 7 juin 2023

Résumé du tome 1 :
Édimbourg, 1817.
Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.
C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...
 
Mon avis :
Tout d'abord, je souhaiterais remercier les éditions Albin Michel pour leur confiance !

Suite aux événements du tome 1, Hazel continue à exercer en tant que chirurgien malgré son cœur en miettes. Bien qu'elle continue d'aider son prochain dès que possible, elle va se retrouver accusée d'avortement illégal, puis enfermée en prison avant d'être sauvée inextremis par la couronne britannique pour ses compétences. 
La première partie permet de nous refamiliariser tranquillement avec l'univers dans lequel évolue l'héroïne tandis que la seconde partie apporte de la nouveauté ! L'autrice nous propulse au chevet de la princesse Charlotte, petite fille du roi Charles III (le roi fou). Cet aspect historique m'a beaucoup plu d'autant plus que l'autrice appose sa patte en nous proposant quelques uchronies bienvenues qui donnent de l'originalité de l'intrigue tout en étant la suite logique du précédent opus !

Par ailleurs, je crois que j'ai davantage apprécié Hazel ici car je l'ai trouvé plus accessible ! Comme ses "études" sont terminées, elle est davantage en face de cas concrets qui sont amenés à solliciter son empathie. Cela m'a permis de la découvrir sous un nouveau jour, la rendant ainsi plus humaine !

Pour conclure, le second tome est celui que j'ai préféré que ce soit par rapport à l'évolution de l'héroïne ou celle de l'intrigue, que j'ai trouvé plus dynamique que celle du tome 1 ! Je vous conseille donc chaudement cette duologie que j'ai trouvé passionnante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire