Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 29 septembre 2023

Cache-cache mortel, Kiersten White


Présentation :


Titre : Cache-cache mortel

Auteur : 
Kiersten White

 
Editions : 
De Saxus

 
Tome : /


Prix : 18,90€ 

Date de sortie : 18 septembre 2023

Résumé :
La règle est simple... restez cachés.
Un parc d'attractions délabré. Quatorze concurrents. Sept jours pour gagner.
Partout où se cacher, mais nulle part où fuir...
Lorsqu'on propose à Mack de participer à une compétition de cache-cache avec 50 000 dollars à la clé, elle y voit une opportunité en or pour changer de vie. Elle a passé toute son existence à se cacher, elle est experte en la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est toujours en vie, contrairement à sa famille. Gagner sera un véritable jeu d'enfant.
Mais lorsque ses adversaires commencent à disparaître mystérieusement les uns après les autres, Mack comprend que cette fois-ci, le seul moyen pour elle de survivre est peut-être d'affronter en groupe ce qui les pourchasse...

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions De Saxus pour cet envoi.

J’ai totalement adhéré au concept atypique proposé, qui oscille entre Hunger Games et le mythe du minotaure. A défaut de véritable action, l’autrice joue sur le mystère et le suspense qu’elle instaure.
Par ailleurs, la narration est assez étrange ! Ce n’est pas spécialement péjoratif. C’est seulement que je ne m’y attendais pas. J’ai eu du mal à m’y faire au départ car je n’en avais jamais croisé de telle jusqu’ici.

On va essentiellement suivre Mackenzie, une jeune femme qui vit en foyer depuis les événements dramatiques qui ont marqué son enfance. A cause de ceux-ci, elle a tendance à garder les gens à distance. Cette carapace qu'elle s'est construite afin de se protéger du monde extérieur donne une impression de froideur et je pense que c'est pour cette raison que je ne me suis pas autant attachée à elle que ce que j'aurais dû.
Par ailleurs, les descriptions et ressentis des différents personnages secondaires que nous croisons viennent également s’ajouter au point de vue de Mack. Chacun à son histoire et la plupart du temps, elle n'est pas hyper reluisante. J'ai trouvé cette plus-value intéressante bien que plusieurs d'entre eux disparaissent rapidement et que le format de ce one-shot soit assez court. Peut-être trop pour y laisser autant de place, selon certains lecteurs...

Pour conclure, j'ai apprécié l'aspect atypique de ce roman à bien des niveaux. Et malgré quelques défauts, il m'a permis de passer un agréable moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire