Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 9 novembre 2024

La mélodie familière de la boutique de Sung, Karin Kalisa


Présentation :

Titre : La mélodie familière de la boutique de Sung

Auteur : Karin Kalisa

Editions : Le livre de poche

Tome : /

Prix : 7,40 

Date de sortie : janvier 2018

Résumé : 
Lorsque la grand-mère de Minh donne un spectacle de marionnette vietnamienne pour la fête de fin d’année de l’école, personne ne soupçonne que Prenzlauer Berg va en être bouleversé. Et pourtant, dans le quartier situé au coeur de Berlin, la part d’Asie – cette richesse culturelle enfouie –ressurgit, insufflant un nouveau sens de la communauté. L’effet papillon dans toute sa puissance. Bientôt, tous les habitants sont coiffés de chapeaux pointus, des légumes méconnus apparaissent dans les assiettes, des ponts en bambou relient les maisons de toit en toit. De belles vibrations, une vraie révolution ! Ode à la diversité et à la différence, La Mélodie familière de la boutique de Sung est un roman à l’optimisme contagieux, où l’on découvrira que l’histoire de l’Allemagne de l’Est et l’Ouest, n’est pas si éloignée de celle du Vietnam du Nord et du Sud. Un conte qui cache derrière candeur et simplicité, une rare subtilité.

Mon avis :
Je possédais ce roman dans ma pile à lire depuis longtemps alors je me suis dit qu'il était plus que temps de l'en sortir.

On se retrouve projeté en Allemagne dans un quartier cosmopolite où un jour le directeur de l'école du coin décide de demander à chacun des élèves étrangers de présenter un objet de leur culture. L'un d'eux, Minh, emmène une marionnette vietnamienne. À partir de ce moment-là, on va découvrir cette culture ! C'est l'occasion d'évoquer des thèmes forts également comme la transmission ou la perte des traditions, langues... 

La plume fluide de l'autrice permet de mettre en avant ces tranches de vie qui vont se succéder. Je les ai trouvé intéressantes dans l'absolue mais elles étaient trop nombreuses pour moi. En effet, je me mélangeais les pinceaux avec les différentes générations car il me manquait parfois des repères temporels par exemple. Cela m'a aussi empêché de m'attacher aux personnages et c'est dommage !
De plus, j'ai eu du mal à comprendre où voulez nous embarquer l'autrice. Quelle était la finalité de ce récit... 

Pour conclure, il m'a été difficile d'aller jusqu'au bout de ce roman à cause des trop nombreux personnages alors que leur histoire était globalement intéressante et les thématiques abordées passionnantes ! Toutefois, peut être que ce one-shot plaira davantage à d'autres que moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire