
Présentation :
Titre : Du thé pour les fantômes
Auteur : Chris Vuklisevic
Editions : De Noël
Tome : /
Prix : 21,00 €
Date de sortie : 3 mai 2023
Résumé :
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes.
Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l'une et rejeté l'autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire. Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ? Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d'Almeria, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
Entrez dans le salon de thé.
Prenez une tasse chaude à l'abri de la pluie.
Écoutez leur histoire.
Mon avis :
Voilà une lecture hors du temps, poétique et saupoudrée d'une touche de fantastique à la façon des contes !
On va suivre Félicité, qui aide les fantômes à passer dans l'autre monde, et sa jumelle Agonie, aux pouvoirs plus sombres, que la vie a séparé. La mort de leur mère va leur permettre de se retrouver 30 ans plus tard autour de la vie mystérieuse qu'elle a vécu.
J'ai eu du mal à m'attacher à cette palette de personnages. Leurs caractères respectifs plein de rudesse ne me les a pas rendus sympathiques alors qu'en parallèle, je n'ai pu m'empêcher de trouver leur histoire fascinante, dérangeante, passionnante. On se prend facilement au jeu ! Celle-ci va les pousser encore plus loin dans le temps afin de comprendre celle qui les a élevés, Carmine.
Tout nous est raconté par un narrateur extérieur. Je ne suis pas sûr que le choix soit vraiment judicieux. C'est certainement fait exprès mais j'ai trouvé que cela amenait une distance, une certaine froideur.
L'intrigue est, quant à elle, assez lente, notamment au début car on est davantage sur une quête familiale et parfois même d'identité, notamment pour Agonie qui est longtemps restée dans l'ombre de sœur. Toutefois, le mystère qui entoure toute leur histoire se suffit et apporte son lot de rebondissements par la suite !
De plus, la partie autour des thés et les capacités d'Agonie sont originales ! J'ai beaucoup apprécié !
Pour conclure, ce one-shot était inattendu ! Après avoir refermé ce livre, je me demande encore si j'ai aimé ou non. Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il s'agit d'un véritable voyage ! Il ne laisse pas indifférent et vaut clairement le détour !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire