Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 9 avril 2025

Les amants du Ragnarok, Jean-Laurent Del Socorro


Présentation :


Titre : Les amants du Ragnarok

Auteur : Jean-Laurent Del Socorro

Editions : Albin Michel

Tome : /

Prix : 21,90 €

Date de sortie : 26 mars 2025

Résumé :
Alors que l'hiver de trois ans touche à sa fin, Thor sent sa mort approcher. Refusant de s'y résoudre, la géante Iarnsaxa, son amante, entreprend une quête périlleuse. En chemin, elle rencontre Jorunn, une scalde aveugle venue d'Irlande jusqu'à la Valhalle pour dire adieu à sa compagne tombée durant la bataille de Clontarf. Ensemble, elles n'ont d'autre choix que d'affronter le Ragnarök.
 
Mon avis :
Je souhaiterais remercier les éditions Albin Michel que je remercie !
 
Après Morgane Pendragon qui mettait en avant la légende du roi Arthur, Les amants du Ragnarok est le second roman de cet auteur que je découvre.

Cette fois-ci, il nous embarque dans une revisite de la mythologie nordique. Même si ce n'est pas celle avec laquelle je suis la plus familière, je me suis plongée avec délice dans cet univers ! Il est complexe au départ mais accessible, permettant ainsi au lecteur de ne pas se perdre en chemin.

On va s'attacher principalement aux pas de 3 personnages : Iarnsaxa, Jorunn et Hervor.
À travers elles, l'auteur nous démontre que l'héroïsme ne se matérialise pas que par les armes mais aussi par le coeur ! En effet, il évoque l'amour sous plusieurs formes : l'amitié, la passion, l'amour parental ou fraternel... Grâce à ces personnages, il permet également d'aborder d'autres thématiques fortes comme la gestion du deuil, des regrets, les croyances...

La quête apporte, quant à elle, de l'action à l'intrigue ! Elle est portée par une plume efficace ! C'est à double tranchant car si elle nous fait ressentir l'urgence de la situation appuyée par la fin du monde, le Ragnarok, elle donne aussi une impression de facilité. Certes, les personnages ne réussissent pas toujours mais certains raccourcis dans le voyage par exemple mettent en exergue cet aspect...

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot qui dévoile des destins féminins méconnus dans un récit mélangeant à la fois aventure épique et mythologie nordique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire