Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 4 avril 2025

The mortal instruments - Renaissance : tome 1 : Cassandra Clare



Présentation :

Titre : The mortal instruments - Renaissance

Auteur : 
Cassandra Clare

Éditions : Pocket jeunesse


Tome : 1


Prix : 10,50 €

Date de sortie : 13 février 2025


Résumé :
Cinq ans après les événements de Mortal Instruments, Emma Carstairs est prête à venger la mort de ses parents...
Après le meurtre de ses parents, Emma Carstairs a rejoint l'Institut des Blackthorn pour devenir une redoutable Chasseuse d'Ombres. Et quand on découvre des crimes similaires, elle décide de retrouver l'assassin et de se venger. Mais de nombreuses questions surgissent : que veulent dire ces étranges inscriptions sur les corps ? Pourquoi l'Enclave leur a-t-elle interdit de chercher le coupable ? Et, surtout, pourquoi ses pouvoirs de parabatai deviennent-ils aussi puissants en présence de Julian ?

Mon avis :
Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Pocket pour cet envoi.

Quelques années plus tard après les évènements de The mortal instruments, on va suivre de nouveaux personnages : Emma Carstairs et Julian Blackthorn, que nous avions précédemment croisés dans la saga principale.

Ces derniers sont désormais adolescents et entre la guerre et ses conséquences, elle a laissé des marques en chacun d’entre eux.
Emma est devenue une chasseuse d’ombres prometteuse grâce à la vengeance qui l’anime depuis le meurtre de ses parents. Elle reste à jamais fragilisée et cela la rend touchante ! Elle est d'ailleurs persuadée que ce n’est pas Sébastian Morgenstern qui les a tués et les événements de ce nouveau tome la confortent dans cette perspective.
L’abnégation dont a fait preuve Julian pour sa fratrie en l’élevant depuis ses 12 ans m’a rendu admirative ! Le problème c’est que comme il a dû assumer très tôt cette charge par amour pour les siens, il s’est forgé une carapace ! À travers lui, l'autrice aborde la thématique du poids des responsabilités. Son sérieux et sa force se heurtent aux sentiments passionnés mais interdits qu'il éprouve pour son parabatai ! Cela en fait quelqu'un de très complexe !
Christina est un tout nouveau personnage très plaisant, qui possède un sens aiguë de la justice ! Elle vient se joindre à l'institut de Los Angeles pour une raison encore obscure même si quelques explications commencent à émerger ici et là. Cela cache des blessures profondes et j'ai hâte d’en savoir plus !
D'autre part, j’aime beaucoup les références aux autres sagas avec les passages furtifs de certains personnages bien connus par exemple.

Si ce livre laisse une belle place aux relations qui existent ou se créent au fil des pages, la partie enquête vient également apporter de l'action et du suspense à l’intrigue.

Pour conclure, ce tome 1 est à la hauteur de l’univers avec ses personnages cabossés par la vie ! Il pourrait presque se lire comme un one-shot mais la fin présage une suite mouvementée, que j’ai hâte de découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire