Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 12 octobre 2025

La chute de la maison Whyte, Katerina Autet


Présentation : 


Titre : La chute de la maison Whyte

Auteur : Katerina Autet

Editions : pocket

Tome : / 

Prix : 8.70 € 

Date de sortie : 2021

Résumé :
Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui par-dessus tout ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand patron des arts, de crimes inimaginables.
Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith est accusé du meurtre.
Tandis que la famille se déchire, la bonne société bruit des rumeurs les plus folles…

Mon avis : 
Après quelques temps dans ma pile à lire, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans ce thriller.

On va s'attacher aux pas de Zach, un avocat chargé de défendre son ami Skip Whyte, accusé du meurtre de son célébrissime père : William Whyte.

La constitution du récit est atypique puisqu'on alterne entre son point de vue et des extraits choisis du livre écrit par Edith Whyte, qui met en avant les secrets de la famille. Cela peut freiner dans le rythme du récit mais j'ai trouvé cette alternance intéressante !

Par ailleurs, j'étais plutôt perplexe au départ sur le choix du personnage principal car j'avais peur qu'à cause de lui, l'intrigue manque d'action. Toutefois, l'autrice va lui faire mener l'enquête autour de ce meurtre.
J'ai apprécié globalement Zach même si je n'ai pas réussi à pleinement m'y attacher malheureusement. Pourtant au-delà de l'enquête, on découvre un aspect plus personnel puisqu'on le suit également dans la vie privée. Sa compagne m'a plus agacé qu'autre chose et je me suis même parfois demandée ce qu'ils faisaient ensemble... En effet, j'ai eu l'impression qu'il n'avait rien en commun.

Pour conclure, c'est une lecture que j'ai lu en à peine 3h et qui a su m'embarquer, bien que je m'attendais à des retournements plus percutants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire