Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 22 novembre 2025

Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry


Présentation : 


Titre : Le Petit Prince 

Auteur : Antoine de Saint Exupéry 

Editions : Folio junior

Tome : /

Prix : 9.90 € 

Date de sortie : /

Résumé :
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Mon avis : 
Aaah Le petit Prince de Saint Exupery, grand classique ! Et pourtant, je me suis rendue compte récemment que je ne l’avais jamais lu. Je me suis donc dit qu’il était temps d’y remédier.

Difficile de définir ce roman. Il ressemble au premier abord à un conte enfantin à cause du style d’écriture un peu simpliste mais si on pousse un peu la lecture, on s’aperçoit rapidement qu’il est beaucoup plus complexe et philosophique qu’il n’y parait.

On va donc s’attacher aux pas du Petit Prince, un cœur pur et innocent, qui vit sur sa planète avec pour seule compagnie une rose et trois volcans, qu’il va finir par quitter afin de parcourir l’univers. Il va alors faire des rencontres qui vont le pousser à évoluer. J’ai adoré le voir observer ce qui l’entoure avec ces yeux enfantins et suivre ses réflexions sur divers sujets. Il va découvrir l’amitié, essayer de comprendre les Hommes qui semblent toujours courir après quelque chose et en oublient les bonheurs les plus simples.

Pour conclure, ce qui est agréable avec Le Petit Prince, c’est que chacun peut en faire sa propre lecture ! Bien qu’habituellement, j’ai un peu de mal avec la philosophie, ici, l’auteur réussit à me faire aimer cet aspect grâce à la poésie de sa plume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire