Menu déroulant

Mes dernières chroniques


jeudi 5 juin 2014

Gardiens des cités perdues, Shannon Messenger


Présentation :

Titre : Gardiens des cités perdues

Auteur :
Shannon Messenger

Editions : Lumen


Tome : 1


Prix : 15.00 €

Date de sortie : mai 2014


Résumé :


Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix.
Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?


Mon avis :

     Je voudrais tout d'abord remercier Livraddict et les éditions Lumen pour ce partenariat car je peux vous dire que j'ai passé un très beau moment, avec ce livre ! 
Même s'il est un peu jeunesse, je me suis plongé sans difficultés dans le monde magique que nous propose Shannon Messenger où l'on retrouve les thèmes incontournables de l'amitié et la quête de l'identité !

     Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tome 1 de Harry Potter en le lisant car on retrouve le même schéma : un don étrange, la découverte d'un monde parallèle, l'intégration à une école de celui-ci où Sophie trouve l'amitié et une enquête qui l'amène vers une fin toute en actions. Mais la comparaison s'arrête là !


     On peut penser que l'univers est long à se mettre en place mais cela ne m'a pas posé problème. Il est développé juste ce qu'il faut et j'ai adoré découvrir tout les détails de la nouvelle vie de Sophie, sans exception ! L'auteure ne met pas qu'en évidence, le parcours scolaire et l'enquête de celle-ci, elle nous montre aussi le côté personnel, c'est à dire, tout ce qui touche à sa nouvelle famille d'accueil mais aussi ses sentiments personnels à l'égard de ses amis.


     On s'attache très vite à l'héroïne, Sophie, car elle veut sans cesse faire au mieux et plaire mais ne peut s'empêcher de faire des bêtises (mention spéciale au moment où elle met le feu à la cape de son professeur d'alchimie, qui m'a bien fait rire !). On ressent son besoin d'affection suite à son déracinement et cela la rend vulnérable mais pas pathétique car l'auteure dose à la perfection ce besoin.

     Quant aux autres personnages, je n'ai pas trouvé que l'un se démarquait plus que l'autre. Ils ont chacun une personnalité très différente des autres, ce qui permet de bien les distinguer malgré leur nombre important.
     Cependant, j'ai beaucoup aimé sa famille d'accueil ! Grady et Edaline m'ont beaucoup touché à cause du malheur qui leur est arrivé, bien avant l'arrivé de Sophie. Malgré cela, ils font des efforts pour aimer cette dernière, même si parfois, ils font des erreurs qui pourraient leur faire perdre l'amour de Sophie.
    
      Pour conclure, ce premier tome est une jolie réussite ! J'ai adoré me plonger dans cet univers riche, peuplé d'elfes car l'intrigue est bien menée grâce à une plume des plus fluides qui mêle suspense et découvertes !
J'ai hâte que le second tome sorte en France pour découvrir la suite des aventures de Sophie !


Note : 8/10

3 commentaires:

  1. Ta chronique me donne encore plus envie de lire ce livre !
    Au fait, j'ai (enfin) préparé la vidéo pour le Tag Liebster Award ^^ Je te préviens quand je l'a publie !

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 15:02

    Il me fait de l'œil depuis un petit moment et ta chronique ne m'aide pas vraiment à résister, c'est pas cool :p

    RépondreSupprimer