Menu déroulant

Mes dernières chroniques

lundi 23 juin 2014

Les héritiers de l'aube - Des profondeurs, Patrick McSpare


Présentation :

Titre : Les héritiers de l'aube - Des profondeurs

Auteur :
Patrick McSpare
 
Editions :
Scrinéo jeunesse
 
Tome : 2


Prix : 16,90€

Date de sortie : juin 2014

Résumé :


San-Francisco, avril 1906.
Séparés au cours de leur voyage temporel, Laure, Alex et Tom échouent dans la célèbre Cité de la Baie. Alors qu'une belle mais impitoyable démone lance sur eux ses atroces créations, ils doivent retrouver la Pierre d'Émeraude.

Hélas, même l'aide du Primo-Sorcier Raspoutine, même l'arrivée inattendue d'Alba, Héritière descendant de Nostradamus, ne pourront empêcher la catastrophe.
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut », avaient annoncé les Forces des Ténèbres. S'ils n'ont jamais visité les abysses, nos quatre héros vont vite découvrir ce que le Mal réserve à la surface. Mort, feu et ruines.

Mon Avis :

    Ayant apprécié le premier tome des héritiers de l'aube, lorsque j'ai vu que Livraddict et Scrinéo, que je remercie, proposaient un partenariat pour ce second tome, je ne me suis pas fait prier !

    Après être passé, dans le premier tome, par la guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs, aussi appelée guerre de cent ans, ce second tome met en avant l'histoire du San Francisco de 1906. Jusque là, cette date m'était totalement inconnue, j'ai donc appris que "Frisco" avait été le théâtre d'un séisme dévastateur ! Ce qui n'a pas été pour me déplaire ! J'adore la façon qu'à l'auteur de créer son intrigue magique autour de véritables événements !
    Passons aux personnages principaux : on retrouve avec grand plaisir nos 3 héritiers fidèles à eux-même : Laure, brigande des grands chemins du XVIIIème siècle, Alex, natif d'Australie du XXIème siècle et Tom, orphelin de Londres du XIXème siècle. Une quatrième héritière vient également se joindre à eux, Alba, fille d'un comte catholique espagnol du XVIIème siècle et descendante de Nostradamus. Alors que dans le précédent tome, Tom me paraissait un personnage très noir à cause de son passé, ici, ce dernier évolue et ce rôle échoit à Alba ! On s'aperçoit vite que comme Hermès a retardé les 2 moines messagers de Merlin, sa rencontre avec ces derniers ne s'est pas déroulée comme pour les autres héritiers. En effet, alors que les autres avaient été placés exprès, par les messagers, dans des situations mortelles pour les décider à rejoindre la quête de la pierre d’émeraude, Alba voit son meilleur ami perdre la vie à cause d'elle lors d'un incendie. Sa culpabilité et la découverte de son pouvoir vont en faire un personnage plus noir que celui de Tom car elle va avoir du mal à supporter les émanations maléfiques ainsi que la remise en cause de ses convictions dictées par la religion. De plus, son attitude et ses propos envers les autres personnages la rende parfois désagréable.
     Ce tome vient également mettre en avant un autre personnage et plus exactement un autre primo-sorcier, Raspoutine, l’ancêtre d'Alex. J'ai bien aimé ce personnage ! Il apporte une touche de légèreté et d'humour à cette nouvelle époque bien sombre !

     Comme pour le précédent tome, l'auteur nous laisse sur un dernier chapitre d'un insoutenable suspens qui nous donne envie de nous jeter sur le prochain tome qui n'est, bien évidemment, pas paru (ben oui, ce ne serait pas drôle sinon lol) ! Mais comment vais-je faire pour tenir jusqu'à sa sortie ?

    Pour conclure, malgré les événements de San Francisco de 1906 qui m'étaient inconnus, j'ai trouvé ce tome meilleur que le premier ! Vivement que sorte le prochain, d'ailleurs !

Note : 7,5/10

3 commentaires:

  1. J'hésite un peu avec cette saga j'ai peur qu'elle soit trop jeunesse.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis donne envie, déjà que j'avais vu d'autres avis enthousiastes ! J'aimerais bien l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture et cette saga à l'air intéressante :)

    RépondreSupprimer